Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Septembre est le mai de l’automne !

Septembre est le mai de l’automne !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
18 septembre 2017

Septembre arrive toujours trop tôt ! S’il est vrai que ce neuvième mois de l’année sonne la fin des congés scolaires, il est généralement très agréable d’un point de vue météorologique. Journées calmes, ensoleillées et douces sont au programme. Parfois même, le thermomètre s’affole pour nous rappeler que jusqu’au 21 c’est toujours l’été. Profitons-en pour travailler au jardin car, une fois encore, le jardinier a du pain sur la planche, selon l’expression consacrée !

Il est temps de couvrir scaroles et endives avec un pot de fleurs ou une cloche noire (jardinerie) afin d’en faire blanchir le cœur. Pour les céleris-raves, pensez à la suppression d’une rangée de feuilles extérieures tous les 6-7 jours favorisera le grossissement des « boules ».

Pour profiter du persil au cours de la mauvaise saison, c’est en septembre qu’il faut mettre quelques belles touffes en pots. Ils seront laissés à l’extérieur pendant 3 semaines avant d’être rentrés en serre.

Jusqu’au 15, il est encore possible de semer des radis hâtifs. Optez pour les variétés Chandelle de Glace aux longues racines blanches (récolte vers la mi-octobre), Chandelle de Feu avec ses racines allongées d’un rouge vif (récolte 25 -30 jours après le semis), et Cherry Belle, un classique à racine ronde et à chair ferme.

Pour en savoir plus, retrouvez les conseils et les recommandations de notre chroniqueur Marc Knaepen dans notre magazine L’Esprit Jardin n°31 de septembre 2017.


29