Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Tout en carré…

Tout en carré…
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
11 février 2016

Dans de nombreux jardins, on voit apparaître depuis quelques années la technique du potager en carrés. Les potagers classiques sont-ils complètement démodés ? Certainement pas, mais tout évolue et la conception du potager familial aussi…

Cette petite révolution potagère qui nous vient  des États-Unis comporte de multiples avantages :

  1. Les surfaces sont bien définies dès le départ et ne sont pas trop grandes : un carré, qu’on peut encore subdiviser par la suite, ne dépasse généralement pas 1,20 m de côté.
  2. Les légumes sont facilement accessibles de tous les côtés, on ne se salit plus les pieds quand le temps est à la pluie, on ne tasse pas le sol pour ramasser les délicieuses récoltes.
  3. La surveillance des semis et le repiquage sont des jeux d’enfant.
  4. Si un légume montre des signes de maladie ou si des ravageurs s’y attaquent, on le repère aisément et on remédie très vite au problème.
  5. Comme la superficie de chaque carré est restreinte, on a moins tendance à semer abondamment tel ou tel légume, ce qui entraîne moins de gaspillage par la suite…
  6. L’organisation de la rotation des cultures est facile à mettre en place de même que le principe des cultures associées.
  7. Le désherbage des carrés et le paillage sont grandement facilités.

On peut même consacrer un carré aux plantes aromatiques qui serviront à relever les mets culinaires. Tout serait-il rose au pays des potagers en carrés ? Malheureusement non ! Il faut en effet un peu investir pour la construction de ces potagers qui, ne l’oublions surtout pas, doivent être bien solides vu la pression du substrat qui s’exercera sur les parois par la suite. Les côtés sont généralement réalisés en bois, non traité chimiquement bien évidemment.

Du soleil…
La plupart des légumes – et en particulier les tomates, les aubergines, les poivrons… – demandent beaucoup de lumière et de soleil pour croître sans problème.
Vous installerez donc vos potagers en carrés dans un endroit bien lumineux, à l’écart des grands arbres. Il est aussi important de prévoir un brise-vent si ces nouvelles infrastructures de votre jardin sont placées dans un courant d’air, car ce dernier pourrait non seulement abîmer les plantes, mais aussi provoquer un dessèchement rapide du substrat.
Avant le montage du carré, il faudra éliminer le gazon s’il y en a. Cette opération peut se faire manuellement, la superficie à « scalper » n’étant pas très grande.

En route  pour le remplissage !
Et ce n’est certes pas le travail le moins fatigant… Néanmoins, du mélange qu’on va utiliser dépendra en grande partie la réussite ou l’échec des cultures. La bonne proportion à respecter est la suivante : un tiers de bon terreau (ou de bon compost) et deux tiers de bonne terre de jardin.

Il faut absolument bannir la tourbe (pour des questions écologiques, mais aussi à cause de son pouvoir acidifiant et de la difficulté à la réhumidifier quand elle est sèche), la terre de bruyère ou de sapinière car elles sont beaucoup trop acides.

Le terreau de coco est à utiliser avec prudence, car si vous n’utilisez que lui, les légumes auront du mal à pousser étant donné sa faible teneur en matières nutritives.
La mixture terre-terreau doit reposer pendant un ou deux mois avant de rajouter à nouveau le mélange en question. Pourquoi ? Simplement parce qu’avec le temps, les intempéries, etc. le substrat va se tasser assez fortement.


2