Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Tout savoir sur la tavelure des pommes et des poires

Tout savoir sur la tavelure des pommes et des poires
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
10 juin 2016

C’est une maladie très grave et courante sur les pommiers et poiriers ; elle se manifeste par des taches brunâtres sur les feuilles et fruits et des petits chancres sur les branches et les jeunes rameaux. Le fruit tavelé ne se conserve pas et perd une grande partie de ses qualités gustatives.

La tavelure est causée par un champignon : Venturia inaequalis. Son développement est favorisé au départ par des conditions printanières humides et pluvieuses. L’infection est possible dès le débourrement des bourgeons.

En cours de saison, par temps de pluie, les spores du champignon se développent sur toutes les parties de l’arbre. Un contrôle rigoureux à l’aide de fongicides est difficile à pratiquer pour l’amateur.

En effet, le Département de Lutte biologique et Ressources phylogénétiques du CRA-W à Gembloux a apporté une solution en développant une large collection de pommiers, entre autres ; ces fruitiers, diffusés sous le signe RGF (=Ressources Génétiques Fruitières) se distinguent par leur résistance aux maladies ; ces variétés sont commercialisées chez la plupart des pépiniéristes. Vous pouvez trouver la liste de ces arbustes sur le site de la CRA-W.


2