Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Un lieu magique et hors du temps

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
1 juillet 2018

L’hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines)
C’est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe, à découvrir dans un ensemble architectural majestueux et authentique. Un lieu plein d’émotions, avec ses mille facettes : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des malades, couvent… Un endroit enchanteur incontournable où se conjuguent les soins de l’âme et les soins du corps.

LES JARDINS MIS À L’HONNEUR EN 2018
Visitez le jardin des plantes médicinales, un jardin de référence pour les amateurs d’herboristerie. Une découverte didactique de quelque 250 plantes médicinales sur 500 m².
Ce jardin est un témoignage du succès de la culture de plantes médicinales dans la région de Lessines, Deux-Acren et Flobecq. En 1910, 300 hectares étaient réservés à la culture des « simples » dans la région : soucis, guimauves, camomilles, aunée, angélique, bardane, jusquiame…
Ne subsistent aujourd’hui que quelques champs d’angélique, rares et dernières traces de cette culture si spécifique.
Lessines a toujours été un haut lieu de la culture des plantes médicinales et de l’herboristerie. Le couvent hospitalier de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose comporte un magnifique jardin de plantes médicinales où il fait bon se promener.
Mieux encore, si vous êtes intéressés par les plantes et leurs bienfaits sur la santé, la beauté et le bien-être, vous y trouverez des panneaux didactiques (et leur livret à emporter) qui, pour chaque plante, vous détailleront sa partie utilisable, ses propriétés, indications et les façons de l’utiliser, avec en plus chaque fois une petite anecdote sur la plante.
Un audioguide avec 1 h 30 de commentaires embarqués vous permettra de découvrir tous les secrets des « simples ».
Rajoutez à cela une projection dans la distillerie d’un documentaire du professeur A. Caudron qui vous parle des bienfaits des plantes pour se soigner et pour cuisiner, ainsi qu’une exposition didactique pour tout savoir sur la médecine par les plantes et les animaux du jardin.
Le jardin possède également une jolie roseraie.
Animations autour du jardin des plantes médicinales
D’avril à octobre, chaque dernier dimanche du mois, venez découvrir les jardins de l’Hôpital au fil des saisons !
Accompagnés d’une guide chevronnée et passionnée, vous ferez connaissance avec les différents jardins du site et leurs fonctions à travers les âges et les croyances. Au gré des différentes thématiques, vous découvrirez l’importance d’un jardin potager au sein d’un hôpital médiéval, le langage symbolique des fleurs, les vertus des plantes médicinales autrefois appelées « simples », la corrélation entre la forme des plantes et les organes à soigner, les plantes « magiques » et bien d’autres secrets que recèle Dame Nature.

Rendez-vous de l’été :
Dimanche 24 juin
« Focus sur les plantes médicinales : leur récolte, leur conservation et leurs utilisations »
Dimanche 29 juillet
« Le point commun entre la noix et la pulmonaire officinale ? ‘La Théorie des signatures’ ! »
Dimanche 26 août
« La symbolique des fleurs : des jardins pour l’âme et le corps »
Dimanche 30 septembre
« La manne céleste à portée de main »
Dimanche 28 octobre
« Les plantes de sorcières : fruit des pendus, belle endormeuse ou morelle furieuse »

Infos pratiques
Horaires : 14 h ; 16 h 45
Durée approximative : ± 1 h 15
Prix : 2,50 €/pers

Le jardin de simples
Derrière le haut mur de briques blanchies se cache le jardin de l’Hôpital, ancien cimetière des religieuses reconverti en potager où gisent encore quelques pierres funéraires. Dans ce jardin, à l’angle sud-ouest, les restes de l’ancienne distillerie de l’hôpital sont du 18e siècle également.

Tout à côté, un jardinet surélevé abrite sous ses épaisses frondaisons une grande glacière du 19e siècle, toute en briques, en parfait état de conservation. La glace sciée pendant l’hiver sur la Dendre y était stockée en quantité telle qu’on pouvait encore en trouver plus d’1 mètre au mois d’août suivant. Elle servait aux compresses, à des boissons rafraîchissantes, à la conservation des viandes, et fonctionnait encore pendant la Première Guerre mondiale.

Le jardin intérieur
Le cloître et son jardin en plein cœur de la ville : un havre de paix préservé de l’agitation du monde ! La sérénité qui s’en dégage nous rappelle que cet espace était jadis un lieu de prière, de méditation et de communication pour la communauté de religieuses. C’est l’espace de clôture réservé aux sœurs.

Hôpital Notre-Dame à la Rose
Place Alix de Rosoit – 7860 Lessines
Contact : 068/332403


3