Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Un sol fertile et vivant

Un sol fertile et vivant
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
11 juillet 2016

Le sol constitue la couche extérieure de notre planÚte. Il se compose de roches, de matiÚres végétales et animales en décomposition.
Il contient des matiĂšres organiques rĂ©sultant de la dĂ©composition d’organismes vivants, des minĂ©raux et des nutriments en quantitĂ©s variables. Le sol est une ressource naturelle essentielle extrĂȘmement complexe qui est en grande partie non renouvelable ; et pourtant elle est de plus en plus dĂ©tĂ©riorĂ©e par certaines pratiques humaines.

Qu’est-ce qu’un bon sol ?

C’est celui que vous avez à votre disposition. Des techniques de bonnes pratiques horticoles peuvent le faire Ă©voluer et le rendre plus productif.

Toutes les plantes n’apprĂ©cient pas les mĂȘmes conditions de culture ; c’est justement lĂ  toute la difficultĂ© d’un potager : comment lui apporter une fertilisation raisonnĂ©e selon les exigences des lĂ©gumes.

Exemples : les pommes de terre prĂ©fĂšrent un sol lĂ©gĂšrement acide ; les choux aiment un sol calcaire ; les poireaux apprĂ©cient une terre argileuse ; les oignons ont besoin d’un sol lĂ©ger.

Lionel Ranjard, chercheur en biologie appliquĂ©e à l’INRA-Dijon, considĂšre le sol comme une maison : pour y vivre confortablement, il faut un toit et un frigo bien rempli.

Le toit reprĂ©sente la structure du sol ; on l’amĂ©liore en jouant sur la diversitĂ© vĂ©gĂ©tale, en appliquant les rotations et en diminuant le travail de la terre.

Ensuite, il faut penser à remplir le frigo avec de la matiÚre organique.

Découvrez notre dossier complet « Un sol fertile et vivant » signé par notre expert Robert Daloze, dans notre numéro 18 de juillet 2016 disponible en libraire ou sur https://weyrich-edition.be/esprit-jardin/magazine-esprit-jardin


2