Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Une journée d’information sur le charbon végétal

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
25 mai 2019

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le charbon végétal résulte d’une pyrolyse de matières organiques. C’est le produit d’une combustion contrôlée à une température spécifique, en limitant l’apport d’oxygène, de matières végétales comme des déchets de taille, de paille, d’écorces, de résidus de culture, de bois, de drêches (déchets de brasserie), qui prend la forme de fragments noirs de petite taille. C’est une méthode de stockage carbone favorisant la production d’humus dans le sol, mais aussi l’amélioration de la santé animale.

PEUT-ON LE PRODUIRE SOI-MÊME ?

Le développement des chaudières à bois à usage mixte (chauffage/pyrolyseur) est en cours et va probablement bientôt arriver sur le marché. Des cuves relativement primitives et moins écologiques sont déjà présentes (entre autres de la marque Kon-Tiki). Il existe quelques grosses chaudières à pyrolyse en activité en Belgique. Pour le moment, les potagistes sont obligés d’acheter le charbon végétal.

QUELS AVANTAGES POUR LE POTAGER ET LE JARDIN ORNEMENTAL DE L’AMATEUR ?

Très stable dans le sol, il peut stocker de grandes quantités d’eau et de nutriments disponibles qui seront disponibles pour les racines des plantes. Il permet d’être colonisé par de grandes quantités de micro-organismes, ce qui est très important pour la biologie du sol. Ses propriétés, notamment en matière de fertilité des sols, défient toute concurrence.

Quand il y a absence drastique d’humus, la réussite de la croissance des végétaux dépendra directement de la fertilisation. Dans un sol vivant, c’est tout le contraire qui se produira !

La tâche de tout jardinier amateur consiste à nourrir une multitude de vies dans le sol par la matière organique et les sucres produits par les plantes vivantes via la photosynthèse.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Date : samedi 8 juin 2019.

Où : Maison du village, Rue Lahaut 3 (à côté du centre culturel) à Nassogne.

9 h 30 à 12 h : explications sur le charbon végétal, avec 3 experts et film à l’appui (Maison du village).

12 h à 13 h : moment de repas (Maison du village) : merci de prendre votre pique-nique.

14 h à 16 h : visite d’une ferme qui utilise le charbon végétal (départ de la Maison du village à 13 h 10 ; covoiturage souhaité).

Participants : réservation souhaitée.

Public : potagistes, jardiniers amateurs, agriculteurs, maraîchers.

PAF : gratuit.Infos : http ://www.terrenourricière.be/agenda – gsm : Michèle Zeidler : 0498/12 01 39 ou Chantal Van Pevenage : infos@terrenourricière.be


3