Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Urgent ! C’est le moment de remettre un peu d’ordre dans le jardin.

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
9 avril 2018

Si vous ne l’avez fait, il est encore temps de tailler vos rosiers. Pressez-vous, car si les nouvelles pousses se développent déjà, votre sécateur va retarder le début de la floraison. Si vous avez décidé de tailler l’un ou l’autre rosier, n’intervenez que sur les variétés à floraison remontante ; pour les non remontants (= floraison unique), cela se pratiquera directement après la floraison, en juillet.

Urgent ! Ce sont aussi les derniers moments pour déplacer un rosier. Pressez-vous, car la reprise de la végétation est en cours : attendre encore serait dommageable pour la plante.

Mais encore et surtout ! Bien plus importante que la taille de vos plantes préférées, la nourriture du sol est à prévoir chaque année pour obtenir des plantes saines, florifères et vigoureuses.

La recette est simple :
épandre une couche de compost sur le sol sur une surface équivalente au diamètre de votre rosier. N’hésitez pas à mettre une bonne couche : environ 5 centimètres d’épaisseur. Ajoutez-y à la volée une bonne poignée d’un engrais organique du type 4-4-8 qui est en fait un fertilisant passe-partout au jardin ; il va se libérer en douceur dès le printemps pour aider au démarrage des plantes ; ensuite, le compost prendra le relais quand les températures seront plus chaudes durant la saison.

On évite ainsi le lessivage des éléments nutritifs comme cela se passe en cas d’utilisation d’engrais chimique soluble dans l’eau.
L’avantage d’épandre en surface cette nourriture organique est la libération progressive des éléments fertilisants durant toute la croissance des plantes. On favorise grandement la vie du sol, ce qui ne rendra plus nécessaires les binages pour aérer la terre ; ce travail est bien mieux réalisé par les micro-organismes, les champignons et autres vers de terre.

Allez, on y va, c’est la fête au jardin ! La nature est joyeuse, avec toute cette bonne nourriture que vous allez lui distribuer !


2