Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Vivre en paix avec les taupes, c’est possible !

Vivre en paix avec les taupes, c’est possible !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
28 avril 2017

Avec les limaces, les taupes font partie des petites bêtes que l’on n’aime pas trop voir fréquenter son jardin. Une fois qu’elles sont installées, il est très difficile de s’en débarrasser. Trucs et astuces traditionnels et pièges cruels restent souvent inefficaces ; pourquoi alors ne pas plutôt essayer la manière douce ?

La cohabitation intelligente donne parfois de meilleurs résultats que la lutte acharnée. Si vous tenez compte de leur comportement, vous allez pouvoir ruser et éviter les taupinières sans pour autant tuer les taupes ! Pour cela, faisons d’abord connaissance avec ce petit animal qui, hormis les tas de terre qu’il peut faire apparaître dans les pelouses, est plutôt discret.

La taupe adulte mesure une quinzaine de centimètres de long. De part et d’autre au-dessus de son museau effilé, deux yeux minuscules camouflés par son pelage anthracite ne lui permettent pas de voir grand-chose. Quasi aveugle, la taupe est, par contre, dotée d’une très bonne ouïe ; bien qu’elle ne soit pas dotée de grandes oreilles mais de simples petits trous eux aussi cachés sous ses poils, elle perçoit le moindre bruit…

Mais pourquoi les taupes creusent-elles des galeries ?
Pour y vivre, y chasser… et y dormir ! Les taupes passent en effet la moitié de leur courte vie (3 à 4 ans) à dormir et l’autre moitié à chasser, enchaînant 4 heures de sommeil à la suite de 4 heures de chasse.

Leur réseau s’étend sur plusieurs étages : elles vivent dans les galeries creusées en profondeur (± 50 cm sous la surface) et chassent dans des galeries de surface.
Elles se nourrissent en grosse majorité de vers de terre (80 % de son régime), mais aussi de vers blancs, de taupins, de limaces et de cochenilles souterraines…
Animal solitaire, chaque taupe, mâle ou femelle, possède son propre territoire. Ce n’est qu’à la fin de l’hiver que les mâles rejoignent les femelles en chaleur, juste le temps de les féconder.

Les petits naîtront fin avril dans un nid situé en profondeur et garni de feuilles sèches. La mère les chassera à l’âge de 2 mois pour qu’ils trouvent eux-mêmes leur propre territoire. Lorsque la terre est suffisamment riche, un réseau de 250 m de galeries suffit à constituer un garde-manger pour une taupe.
Si la terre est plus pauvre, la taupe accroîtra le nombre de galeries proches de la surface ; c’est souvent là que commencent les ennuis du jardinier, avec l’apparition parfois envahissante de taupinières.

Que faire alors pour éviter que les taupes ne transforment votre jardin en champ de bataille ?
Laissez tomber les appareils émettant des sons ou des vibrations, qui n’éloignent que temporairement les taupes, car elles s’y habituent.
Les répulsifs végétaux comme l’hellébore, le ricin, l’euphorbe n’ont qu’une efficacité limitée.

Quant aux répulsifs chimiques, non seulement la taupe les évitera en comblant les galeries contaminées, mais vous risquez d’empoisonner d’autres espèces.
Les protections mécaniques telles que les treillis enterrés demandent un travail fastidieux et coûteux.

Les pièges, cruels, peuvent s’avérer dangereux aussi pour le reste de la faune, mais aussi pour les utilisateurs… et les enfants ! Il vous reste la possibilité de faire appel à un taupier…

Une autre alternative consiste à tenter de faire de la taupe votre alliée !
Comme elle consomme des animaux qui peuvent ravager vos cultures, autant essayer de la préserver ! Pour bénéficier de ses services d’auxiliaire de jardin sans subir de désagréments, il faut lui proposer un territoire de chasse suffisamment attractif en périphérie des zones que vous souhaitez préserver ! Pour cela, vous pouvez placer du compost sous vos haies ou dans les coins de jardin où les taupinières ne vous dérangeront pas. Comme le compost attire les vers de terre, les taupes seront attirées par cette zone qui deviendra un vrai garde-manger pour elles, et se détourneront naturellement de votre pelouse !

Une autre façon de voir les taupinières
Ne tentez pas de démolir les taupinières en tassant la terre : comme vous bouchez de cette façon une voie d’aération qui est essentielle pour maintenir une bonne oxygénation de son réseau souterrain, la taupe n’aura qu’une idée en tête : creuser aussitôt une nouvelle cheminée !

Par contre, vous pouvez récupérer la terre des taupinières pour l’étendre dans vos parcelles de potager : parfaitement meuble, elle est idéale pour les semis de printemps !


7