Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

20 jours avec 1 graine

20 jours avec 1 graine
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
4 juin 2022

Est-ce un slogan pour sauver la planète ? Eh bien non ! Il s’agit d’un défi, un jeu de contemplation, un plaisir pour soi nourri d’envie, de curiosité et d’émerveillement. En quelques mots, le concept est de semer une graine d’une même plante plusieurs jours consécutifs et ainsi d’observer l’évolution du développement des plantules. Prises de photos, coups de crayon ou notes écrites, à vous de voir ! 

Les résultats vous surprendront, tant pour la beauté de la danse de germination que pour le processus qui lie détente et créativité. L’activité peut se faire seul(e) ou à plusieurs, avec les enfants également. Il peut y avoir plusieurs points de départ.

L’envie de commencer quelque chose de nouveau et qui vous fait du bien

Une routine temporaire qui vous prend 5 à 10 min/jour, c’est assez pour se déconnecter de la journée. Porter son attention sur la graine que l’on sème et observer les plantes qui poussent, c’est ce que l’on vous propose. Vous avez sûrement déjà expérimenté un état de « flow » où vous êtes totalement absorbé par une tâche, pleinement engagé et entièrement satisfait de votre accomplissement ? À répétition, de tels moments ont un grand impact sur le bien-être, la concentration, l’estime de soi et la créativité.

Vos humeurs varient rapidement et il vous devient difficile de savourer les petits plaisirs du quotidien

On le sait, les recherches ont montré qu’être entouré de plantes diminue le stress et augmente la capacité de concentration. Est-ce leur simple présence dans la pièce ou le plaisir de poser nos yeux sur elles ? Ou le sentiment d’en être responsable et de leur apporter nos soins au quotidien (même si ce sont elles qui s’occupent de nous) ?

Une date importante approche, vous souhaitez célébrer cette attente

Comme une sorte de calendrier de l’Avent, vous pouvez commencer votre projet en étiquetant la première semence J-le nombre de jours avant l’événement, puis les suivantes en décomptant les jours (ex : J-20, J-19, etc.). C’est une jolie manière de cultiver la patience. Les semences aussi prennent leur temps pour germer et révéler leur beauté.

Vous vous sentez déconnecté de la nature

En ce moment, votre quotidien ne vous permet pas de vous ressourcer en nature aussi souvent que vous le voudriez. Ou bien, vous aimeriez inviter votre enfant ou un(e) amie(e) à (re)découvrir le plaisir de mettre les doigts dans la terre. À condition que l’idée soit approuvée par l’autre, le défi-semence peut être un déclic pour (r)éveiller la curiosité. Le dessin, la photographie ou l’écrit sont des opportunités créatives qui permettent l’expression de soi. Enfin, cela peut être l’occasion de passer un moment privilégié ensemble.

Comment commencer ?

1. Choisissez la semence qui vous plaît.

Tenez compte du fait que certaines semences ont un faible taux de germination et que certaines plantules, très petites, sont difficiles à observer.

Si vous souhaitez les déguster par après, on vous conseille : le tournesol, le pois, la luzerne ou le blé. Si vous désirez les repiquer au jardin par la suite, essayez le haricot ou la courge. Vous pouvez également choisir une plante sauvage ou une fleur, il n’y a pas de limite.

2. Choisissez le support : un pot, une barquette transparente remplie de terre ou de terreau ou du papier humidifié.

Optez pour tel ou tel support en fonction des préférences de la semence choisie et du matériel à votre disposition ; ainsi que vos préférences esthétiques. Il faut vous donner envie de les regarder. Vous pouvez aussi choisir un motif spécifique pour les planter : une spirale ou une ligne droite par exemple. Il est important, lorsque vous plantez une nouvelle semence, de ne pas déranger les précédentes ; prévoyez donc assez d’espace entre elles. Enfin, trouvez le bon endroit pour que votre pot puisse recevoir chaleur, lumière et attention de votre part. Y a-t-il une fenêtre près de laquelle vous aimez aller ?

3. Choisissez la durée du défi et le mode de documentation.

Optez pour une date réaliste où vous serez présent tous les jours. Je conseille 15-20 jours, afin d’observer les premières plantules pendant que vous semez encore. Identifiez, dans votre journée, le meilleur moment pour créer une nouvelle habitude de « défi semence » et n’oubliez pas d’humidifier régulièrement votre substrat lors de sa germination.

Enfin, sélectionnez une ou plusieurs méthodes d’observation et documentation.

Retrouvez la suite dans notre numéro de juin (n°79)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg79-juin-2022


2