Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

4 astuces pour garder votre sapin de Noël plus longtemps

4 astuces pour garder votre sapin de Noël plus longtemps
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
13 décembre 2020

Le sapin, c’est vraiment le roi de l’hiver… et de la maison en cette période de fêtes de fin d’année.  Mais pour qu’il reste fier et beau durant plusieurs semaines, il faut néanmoins en prendre soin pour éviter qu’il se retrouve complètement « déplumé » début janvier !

NOS 4 ASTUCES

1. Optez pour un sapin en pot

Un choix que posent de plus en plus de familles ! Le sapin en pot est plus résistant à la sécheresse et à la chaleur à condition, bien évidemment, de l’arroser régulièrement. Le sapin en pot, c’est aussi un choix écologique et économique, car vous pourrez le réutiliser durant plusieurs années à condition de le rempoter dans un pot plus grand et de l’installer à l’extérieur une fois les fêtes de fin d’année terminées. 

2. SOS choc thermique !

Pensez à une transition « tout en douceur »  quand vous le rentrez : un sapin qui passe du très froid, (dehors) au très chaud (dedans), va subir un choc thermique et y plus vite perdre ses aiguilles. L’idéal, c’est de le placer d’abord dans un garage ou une buanderie non chauffée avant de l’installer dans la maison. 

Et pour un sapin en pot : pour optimiser ses chances de reprise à l’extérieur, procédez de la même manière afin de ne pas le stresser avec des variations de températures importantes. 

3. Arrosez (même un sapin coupé !) 

Un sapin, c’est avant tout une plante qui – comme tout autre plante – a besoin d’être arrosée. Et les sapins coupés ne dérogent pas à la règle ; ils ont besoin d’être arrosés, comme n’importe quelle fleur ou bouquet dans un vase ! 

Bon à savoir : il existe des pieds de sapin avec un réservoir d’eau intégré, malin non ?! 

Pulvérisez-le également régulièrement avec de l’eau non calcaire, ses aiguilles resteront belles et fraîches plus longtemps.   

4. Choisissez le bon emplacement  

Ça paraît évident, mais parfois on oublie… évitez de mettre votre sapin près d’une source de chaleur (radiateur, poêle à bois). Placez-le, si possible, à proximité d’une fenêtre pour qu’il jouisse d’une source de lumière naturelle. 

Et voilà, maintenant vous connaissez tous nos petits secrets ! 😉


3