Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

6 gestes pour un balcon 100 % nature

6 gestes pour un balcon 100 % nature
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 mars 2021

On aurait évidemment tous envie de courir en jardinerie au premier rayon de soleil pour acheter un pot (ou une jardinière) tendance, super coloré et vraiment pas cher, des plantes trop précocement fleuries et un sac de terreau premier prix (ou plutôt 3 (2 + 1 gratuit !) et dont on n’aura que faire)… : mais ça, c’était AVANT !

Aujourd’hui, ouvrez grand vos oreilles, car je vais vous chuchoter mes petits secrets et vous confier mes meilleures adresses pour vous aider à aménager un balcon au naturel et en faire un espace accueillant pour la nature et tous ses petits habitants…

1. LE PLASTIQUE, C’EST PAS DU TOUT FANTASTIQUE !

Exit les matériaux chimiques. Pour vos achats (pot, meuble, accessoire), favorisez les matières naturelles ou recyclées. 

Quelles sont les options ? 

  • LE BOIS

Esthétique, respirant, perméable et isolant (il protège les racines du froid en hiver et de la chaleur en été), il offre en plus des conditions de culture idéales à vos plantes ! Son look naturel et le large éventail de finitions et de nuances proposées en font un matériau de choix pour votre balcon/terrasse.

  • LA TERRE CUITE

Ce matériau naturel offre lui aussi un environnement favorable au développement de vos « copines à chlorophylle ».

  • FIBRES NATURELLES/RECYCLÉES/RECYCLABLES

Écologiques et « dans l’air du temps », ces objets ont le vent en poupe. Leurs gros avantages par rapport au bois ou à la terre cuite : leur poids plume ! Sans compter leur entretien (proche de zéro !), leur robustesse et leur look design.

2. QUELLE « POPOTE » POUR MES POTS ?

Ne pensez jamais : « Le substrat, on s’en fout, on ne le voit pas ! ». Souvent sous-estimée ou négligée, sa qualité détermine pourtant le degré de réussite de vos plantations et cultures, leur bonne santé, leur productivité (en fleurs, en fruits ou en légumes) !

3. COMPOST : L’OR BRUN DU JARDIN

Les composteurs d’appartement ou de balcon fleurissent depuis quelques années ; ils vous permettront de réduire et de valoriser vos déchets organiques tout en couvrant une partie de vos besoins en engrais à moindres frais.

4. BELLES AU NATUREL

Plantes potagères ou ornementales (bulbes, semences ou plantes en pots) : vos recherches seront plus ou moins simples, car bien que le bio progresse chaque année, il n’existe pas encore d’alternative biologique pour tout. Faisons donc le tour ensemble…

(…)

Extrait de l’article « Quel Bio balcon ! » disponible dans notre numéro de mars (mars 2021 (n°66)).

JE LE VEUX !!!


3