Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

7 conseils pour réussir son nettoyage de printemps

7 conseils pour réussir son nettoyage de printemps
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
18 mars 2024

Il est temps de procéder au dernier nettoyage du jardin. Ramasser les feuilles mortes ; retailler les Miscanthuset les bambous qui ne l’avaient pas été en automne pour leur garder un certain volume en même temps qu’un décor hivernal. Contrôler les barrages anti-racines des bambous traçants pour empêcher ceux-ci de passer par-dessus et coloniser alors rapidement le plus d’espace possible, ce qui en outre compliquera le travail ultérieurement.

– C’est le moment de retirer la protection hivernale des plantes vivaces et des graminées ainsi que celle des rosiers tout en faisant attention au premier débourrement des yeux. Les plantes plus gélives garderont leur couverture thermique.

– Supprimer les feuilles séchées des hellébores, puis retailler les hampes florales après la floraison. Il est possible de conserver un bouquet de fleurs en vue de mener à maturité les graines (s’il s’agit d’une variété reproductible).

– Ramasser les déchets de feuilles dans les rosiers, surtout si l’on avait repéré une attaque de mildiou l’été précédent. En effet, incorporer des feuilles malades dans le sol favorise la propagation de la maladie.

– Enlever les dernières mauvaises herbes dans les massifs.

– Préparation des massifs de plantes annuelles d’été : par temps sec, bêcher à grosses mottes pour ne plus avoir qu’un griffage à faire en mai lors des futures plantations.

– Fin de mois, débuter le rempotage des plantes de terrasse comme : ChamaeropsCitrus, orangers, fuchsias, abutilons. Pour étoffer les plantes, on pincera rapidement les jeunes pousses. Premiers arrosages : en rapport avec la météo. Suivant l’exposition, on peut déjà sortir les palmiers, ils sont résistants au froid. Pour les agrumes, attendre encore un peu, car la plupart présentent déjà des pousses de nouvelles feuilles et de fleurs, nettement plus sensibles à une température trop fraîche.

Retrouvez la suite des travaux du mois de mars dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


3