Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

8 Arbustes pimpants contre hiver déprimant

8 Arbustes pimpants contre hiver déprimant
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 décembre 2020

Alors que depuis quelques semaines, le ciel se la joue « 50 nuances de gris », la couleur et la lumière se font plutôt rares au jardin. Du coup, on vous a concocté un cocktail vitaminé d’arbustes colorés proposant des teintes pimpantes pour rehausser cette saison tristounette. Avec cette sélection, c’est sûr, vous allez redonner vie au jardin et créer de jolies scènes animées !

NOTRE SÉLECTION 
1. Cornus (alba/sanguinea/stolonifera) (cornouiller) : un arbuste réputé pour ses magnifiques rameaux colorés ! Il offre un grand éventail de couleurs ; de quoi vous donner envie d’en planter partout !

8 Arbustes pimpants contre hiver déprimant : cornus

2. Callicarpa : de jolis fruits violets ressemblant à des bonbons qui persistent tout l’hiver, un magnifique feuillage automnal et une très belle floraison estivale, voilà de quoi ravir les yeux durant presque toute l’année. Il serait donc vraiment dommage de s’en priver !

8 Arbustes pimpants contre hiver déprimant : callicarpa

3. Lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d’hiver) : des fleurettes blanches parfumées en plein cœur de l’hiver, c’est ce que propose de chèvrefeuille arbustif plutôt méconnu… En plus, ses fleurs sont suivies de baies rouges très appréciées des oiseaux. De quoi réjouir nos petits amis à plumes !

4. Hamamelis : avec une floraison en dentelle tout en délicatesse, subtilement parfumée, et des couleurs automnales sublimissimes, l’hamamelis est un incontournable de l’hiver. Certainement l’un de nos préférés. 

8 Arbustes pimpants contre hiver déprimant : hamamelis

5. Jasminum nudiflorum (jasmin d’hiver) : ses nombreuses petites fleurs jaunes éclaireront les journées les plus sombres de l’hiver ! Ce sarmenteux est souvent palissé contre un mur ou installé devant une palissade. 

6. Photinia fraseri  : un arbuste persistant très décoratif (parmi les plus beaux : Bâton rouge et Louise), qui offre de magnifiques pousses rouges au printemps et une splendide floraison vaporeuse  au mois de mai. Souvent utilisé en haie mono-espèce, il est pourtant bien mieux mis en valeur dans un massif ou mélangé à des arbustes caducs dans une haie libre. 

7. Ilex crenata Blondie (houx crénelé) : une alternative lumineuse au buis avec son feuillage vert citron !

8. Acer (Acer pensylvanicum Erythrocladum/Acer griseum/Acer palmatum Sango-kaku/Bi Hoo/Going Green/Japanese Sunrise)(érable) : on les utilise habituellement pour la beauté de leur feuillage, mais certains érables proposent également de magnifiques troncs ou rameaux colorés/texturés… de quoi enchanter le jardin toute l’année !


3