Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. »

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. »
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 novembre 2021

Comment ne pas commencer ce mois sans parler du 25 novembre et de son dicton bien connu : « À la Sainte-Catherine tout bois prend racine. » Il faut savoir le décrypter avant de planter dans tous les sens car, même si cette période reste propice aux plantations, le temps a déformé la compréhension de ce proverbe…

– À l’origine, il faisait allusion aux boutures des plantes ligneuses qui venaient de perdre toutes leurs feuilles. C’est donc le meilleur moment pour préparer vos boutures de petits fruits, de vignes et d’arbres et arbustes d’ornement.

– À vrai dire, pour ce qui est des plantations, il faudrait plutôt dire « Avant la Sainte-Catherine et jusqu’au printemps, tout bois prend racine. »

Tant que les températures sont positives en journée et que le sol ne gèle pas, il est possible de planter. En installant les arbres et arbustes en terre maintenant, les racines auront tout l’hiver pour adhérer au sol et elles pousseront plus rapidement au printemps…

– Le dicton de nos ancêtres jardiniers est évidemment toujours valable, mais il faut pouvoir en saisir les nuances et observer les conditions climatiques, comme eux savaient le faire…

Retrouvez l’article complet dans notre numéro de novembre (n°73)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg73-novembre-2021


2