Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Accueillir des poussins, ça se prépare !

Accueillir des poussins, ça se prépare !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
3 avril 2021

Avril évoque l’arrivée des poussins pour beaucoup d’entre nous, car en cette période de l’année ils sont bien présents sur les marchés ; difficile d’y résister, surtout si les enfants nous accompagnent !

Cette attirance spontanée s’appelle avoir un « coup de coeur ». Mais les coups de coeurs sont-ils bons ? Pour nous peut-être, nous sommes tellement heureux de posséder ces petites boules de vie ; mais les poussins, dans tout ça, partagent-ils notre enthousiasme ? Est-ce leur manière de vivre ?

Conditions de vie

De retour à la maison, sans aucune préparation pour leur arrivée, on improvise : un carton semble être suffisant pour les loger, un peu de nourriture, de l’eau et le tour est joué. En plus, les poussins passent de mains en mains, et on a tendance à oublier que ce sont des êtres vivants et non pas des peluches !

À l’heure d’aujourd’hui, le bien-être animal est plus que jamais d’actualité, et c’est tant mieux pour les animaux. Nous avons la chance de pouvoir en acquérir pour notre plaisir, alors assurons-leur le bien-être qui leur est dû et vital pour eux.

Le logement

À défaut d’une maman poule, les poussins auront besoin d’un endroit confortable pour se reposer et évoluer. On leur réservera une zone isolée, bien à eux ; si une poussinière fabriquée en bois est préférable, un grand carton bien solide pourra néanmoins suffire. La poussinière devra être assez vaste pour loger les poussins : par exemple, 8 poussins au m². Bien aérée et bien éclairée, mais sans excès. Les poussinières trop lumineuses ont en effet tendance à provoquer une nervosité exagérée avec, pour conséquence immédiate, du picage et du cannibalisme.

(…)

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro d’avril 2021 (n°67).


7