Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Aidons nos arbres à cicatriser !

Aidons nos arbres à cicatriser !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
13 novembre 2021

En novembre, on taille les arbres et arbustes, mais leurs plaies sont parfois très importantes et il vaut mieux leur appliquer un mastic cicatrisant. Ces blessures peuvent également provenir de branches tombées ou brisées, lors d’un orage ou de grands coups de vent.

QUEL MASTIC CHOISIR ?

Différents mastics peuvent être placés sur les blessures de vos arbres pour les aider à se défendre. Vous en trouverez de nombreux dans le commerce, mais au moment de le choisir, surveillez toujours qu’il respecte ces 2 conditions :

1. il doit pouvoir recouvrir hermétiquement la plaie et l’imperméabiliser afin de ne laisser aucune chance aux champignons d’y pénétrer ;

2. il doit contenir des agents aidant à la cicatrisation rapide.

L’inconvénient du mastic cicatriciel présent dans le commerce est son prix très élevé. Il vous est par contre possible de le fabriquer vous-même à l’aide de matières simples.

– L’ARGILE Si vous êtes pressé, vous pouvez vous contenter de mélanger de l’argile à de l’eau de pluie. Idéalement, ajoutez de la bouse de vache ou de la cendre de bois qui sont d’excellents cicatrisants.

Retrouvez l’article complet dans notre numéro de novembre (n°73)


3