Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Amphibiens, la grande traversée

Amphibiens, la grande traversée
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
2 mars 2020

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes, les grenouilles, crapauds, salamandres et autres tritons sortent de leur repos hivernal de 3 à 4 mois pour se reproduire. 

Lors de la saison des migrations – qui s’étale généralement de février à avril -, en plus du risque de se faire simplement écraser en traversant les routes, ils peuvent aussi périr par effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules qui roulent au-delà de 30 km/h. La traversée des routes est l’une des principales causes de mortalité chez les amphibiens…

Bien que repoussants pour certains, ces petits hôtes des marais et autres zones humides sont pourtant des alliés précieux du jardinier. En effet, ils jouent un rôle capital dans la régulation d’invertébrés de toutes sortes tels que : vers de terre, les limaces, les chenilles, les coléoptères, les fourmis… 

Alors, pour les aider dans leur grande traversée, pourquoi ne pas participer à leur sauvetage ?  

Envie de vous mobiliser ? Retrouvez plus d’informations sur le site de natagora : https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens


6