Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Astuces anti-puces et anti-poux

Astuces anti-puces et anti-poux
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
18 novembre 2022

Ça grouille, ça gratte, ce ne sont pas les petites bêtes que l’on préfère : puces et poux font partie des visiteurs les plus communs de nos chevelures et touffes de poils. Y a-t-il des moyens de prévenir leur envahissement ? Comment vivent-ils et pourquoi nous choisissent-ils, nous ou nos bêtes à poil ?

Connais ton ennemi

– Nom : Ctenocephalides felis, la puce du chat qui infecte tout autant les chiens
– Cycle de vie : elle passe par 4 phases : œuf, larve, pupe et adulte. Il y a 21-28 jours de l’œuf à l’adulte.
– Reproduction : la femelle peut pondre 25 à 40 œufs par jour dans une fourrure, des draps ou bien même dans une fente dans le sol.
– Longévité : en général d’1 à 3 mois, mais certaines vivent jusqu’à 1 an.
– Nutrition : les adultes se nourrissent du sang de mammifères, jusqu’à 10 ou 15 repas par jour pour les femelles.
– Habitat : à l’extérieur, les lieux à l’ombre, humides, comme sous un buisson, et là où vos animaux vont souvent se coucher. À l’intérieur : dans les carpettes, les paniers des chats ou des chiens, et même dans vos draps.
– Comportement : elles sautent d’une bête à une autre, elles peuvent aussi mordre les animaux, tout comme les humains. Ce sont les morsures qui grattent.
– Points faibles : elles ne tolèrent pas une exposition prolongée au soleil. Elles sont aussi sensibles à la sécheresse.

Les méthodes de prévention

Deux approches complémentaires : sanitaire et répulsive.

La première consiste à nettoyer régulièrement vos animaux, l’endroit où ils dorment et les lieux propices à la reproduction des bestioles, comme les linges de lit et les carpettes.

La seconde est de bénéficier des propriétés répulsives de certaines plantes pour inviter les puces à rester hors de chez vous. Planter ou installer des pots (sauf les plantes toxiques pour eux ; par exemple, l’absinthe) près des portes et des fenêtres et là où vos animaux de compagnie aiment aller se coucher ou se poster.

Voici une liste de plantes qui repoussent les puces (et pas que) : l’herbe à chat, la camomille, la citronnelle (aussi contre les moustiques), les chrysanthèmes (aussi contre les tiques et d’autres insectes), la lavande, les soucis, la menthe, le romarin, la sauge, le séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris, qui repousse aussi les poux) et l’absinthe.

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


7