Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Attention aux maladies cryptogamiques !

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 septembre 2021

L’été se termine ; le temps reste cependant encore suffisamment doux pour profiter du jardin et de la serre. Même s’il y a toujours de la chaleur en journée, l’humidité est bien plus présente. Attention, donc, au développement de maladies cryptogamiques.

Les derniers mois nous ont offert une profusion de fruits et de légumes, et ça peut continuer ! On poursuit la récolte des tomates, concombres, melons, aubergines, salades… et de toutes les autres plantes encore présentes dans la serre.

On les entretient en continuant l’arrosage et en surveillant l’apparition de parasites et maladies.

En ce mois où la chaleur est toujours présente, l’humidité atmosphérique augmente fortement la nuit. La combinaison des deux étant favorable au développement de maladies cryptogamiques, restez attentif à leur éventuelle apparition.

L’oïdium est le champignon le plus commun sous serre. Des taches blanchâtres poudreuses apparaissent souvent sur la face inférieure des feuilles et si vous ne les traitez pas à temps, les parties atteintes brunissent, se dessèchent et finissent par se déchirer. Pour empêcher son développement, évitez de mouiller le feuillage, coupez immédiatement les parties atteintes et brûlez-les. Comme la saison se termine, il n’est plus utile de traiter les plantes avec une décoction de prêle pour éliminer l’oïdium.

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro de septembre (n°71)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg71-septembre-2021


2