Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Au pied de mon arbre…

Au pied de mon arbre…
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
15 août 2020

Sous les arbres, c’est « la guerre des racines » ! Le sol y est appauvri et sec, la concurrence pour l’eau et les éléments nutritifs y est donc rude. Pour planter sous un arbre et donner à vos plantes toutes les chances de s’y épanouir, il vous faudra faire un apport de terre végétale et de compost pour y créer des « poches de plantation ».

Notre astuce : plantez dans des pots que vous enterrerez au pied de l’arbre ; ça permettra aux nouvelles venues de ne pas « se faire chiper » les éléments nutritifs et l’eau par l’arbre.

Le fait de tailler régulièrement les arbres sous lesquels vous avez des plantations restreint leur surface racinaire. Supprimez aussi les branches basses (= remontez le houppier) pour éclaircir la base.

JUGLON, JUGLONE, JUGLANDINE : KÉSAKO ?

Attention, il est impossible de planter sous certains arbres (ex.  noyers), car leurs racines dispensent un gaz de combat (= juglon) destiné à empêcher toute croissance de végétation concurrentielle. 

Si peu de plantes d’ombre/mi-ombre y résistent, il y a quand même des exceptions : 

Alchemilla mollisAquilegiaGalium odoratum, astilbe, Aruncus dioicusCampanulaEpimediumFilipendulaDryopteris filix-masEuonymus alatus, géraniums, Heuchera, hosta, muscari, Pachysandra terminalisViola cornutaPulmonaria, TiarellaViburnum


3