Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

« Au plus on coupe, au plus ça repousse ! »

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
8 mai 2017

Nous avions fait sa connaissance lors d’un dossier sur les roses. Isabelle Olikier-Luyten récidive avec un nouveau livre à paraître aux éditions Weyrich : Les bouquets d’Isabelle avec les fleurs du jardin.

Isabelle, comment vous est venue l’idée de ce nouvel ouvrage ?

C’était comme une évidence. Je compose des bouquets depuis toujours et je les partage avec mes lecteurs depuis 10 ans sur mon blog[1]. De septembre à février, ils votent chaque dimanche ; le lundi matin, j’affiche les résultats. En fin de période, on peut ainsi consacrer LE bouquet de l’année. Il y a un réel intérêt pour ces bouquets spontanés et pas du tout figés. Par ailleurs, je ressentais une forte demande de la part de mes suiveurs pour expliquer comment je procédais, donner quelques astuces, parler de mes associations de fleurs et de feuillages.

Que voudriez-vous transmettre à vos lecteurs ?

J’aimerais leur donner l’envie de créer de jolies choses, qu’ils oublient leurs réticences à couper les fleurs de leur jardin ; qu’ils aient en tête que : « au plus on coupe, au plus ça repousse. » Et, surtout, qu’ils prennent autant de plaisir que moi dans cette activité relaxante. Aujourd’hui, on est abreuvés d’infos négatives dans les journaux, j’ai envie de faire passer le message que la nature et la vie peuvent être très belles ; cette bouffée d’optimisme, c’est ce dont on a le plus besoin.

Quelques conseils d’entretien pour conserver les fleurs du jardin ?

Soyez conscient que la plupart des fleurs du jardin sont beaucoup plus éphémères que celles du fleuriste. Le conseil basique : enlever les feuilles des tiges qui seront dans l’eau. Si vous utilisez de la mousse florale (quand elle sèche, elle se rétracte et n’absorbe plus vraiment l’eau) : humidifiez-la au maximum ; réhydratez-la éventuellement après 1 jour ou 2.

S’il ne devait y avoir que quelques fleurs dans un jardin, lesquelles considérez-vous comme indispensables ?

Je vais vous surprendre ; enfin, pas vraiment ! Les… ROSES !!! Ce sont les fleurs qui fleurissent sur la période la plus longue, de mai à décembre. Choisissez-les parfumées si possible, ça fait partie du charme d’un bouquet, c’est ce qui éveille des souvenirs d’enfance ou autres. Les pois de senteur font aussi partie des fleurs dont je ne saurais me passer.

Et, au contraire, lesquelles déconseilleriez-vous ?

Aucune ! Chaque fleur est belle si on prend soin de l’observer, même la plus commune, du souci orange très envahissant au pissenlit apporté par le vent.


3