Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Avec des canards d’ornement, votre jardin d’agrément prend une tout autre dimension

Avec des canards d’ornement, votre jardin d’agrément prend une tout autre dimension
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
26 novembre 2021

Parmi tous les animaux de basse-cour à élever dans son jardin, nous retrouvons le canard. En plus d’apporter de la vie par sa présence et ses caquetages, sa beauté vous séduira. Vous vous réjouirez à la vue d’un spectacle fabuleux sans cesse renouvelé.

Le lieu de vie du canard d’ornement

Il faudra d’abord prendre en compte le côté sociable des canards. Prévoyez donc d’adopter au minimum un couple ou un groupe de 4 ou 6. Vous pouvez mélanger les espèces à la seule condition d’en choisir qui s’accordent bien, sans rivalité de territoire ou de partenaire ; par exemple, pas de canard mandarin avec un carolin, ça engendrerait une guerre de partenaires.

Ces oiseaux aquatiques ont besoin d’assez d’espace pour vivre et se dégourdir les pattes= au minimum 5 m² par couple. Un point d’eau, entouré de graviers ou de sable pour éviter l’accumulation de boue, est impératif pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions.

Un abri en bois dont le fond sera garni de paille ou de sable apportera un lieu de repos et de confort aux canards. Il n’est cependant pas obligatoire, car les Anatidés[1] préfèrent se tenir à proximité d’une pièce d’eau pour y passer la nuit.
Clôturer le terrain sur une hauteur d’environ 1,50 m est indispensable pour éviter les attaques des prédateurs, contre lesquels les canards sont sans défense, et aussi pour les empêcher de s’échapper. Lors de l’achat, vérifiez qu’ils sont éjointés[2], si pas, refusez !

Si un abri n’est pas obligatoire, des nichoirs doivent cependant être mis en place dès l’arrivée de vos petits protégés. Il en existe différents modèles adaptés à chaque espèce : surélevés ou en panier d’osier ; informez-vous bien avant de l’acheter. Il sera placé à proximité de l’eau et parfois même dedans, l’ouverture face à l’est.

Enfin, sachez que la pièce d’eau représente la bouée de sauvetage pour le canard, il doit pouvoir à tout moment s’y réfugier et ainsi échapper aux prédateurs.

En pratique : creusez la mare, disposez une bâche prévue pour des poissons et garnissez les à-côtés de sable et d’arbustes ; indispensables pour le camouflage, la protection au soleil ou aux intempéries, car les canards n’aiment pas les terrains à découvert.

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°74)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg74-décembre-2021


[1] Famille la plus importante des ansériformes.

[2] L’éjointage consiste en l’amputation du bout des ailes des oiseaux d’élevage pour les déséquilibrer et les empêcher de voler.


7