Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Bain de forêt, bain de jardin

Bain de forêt, bain de jardin
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
12 mars 2022

Qu’entend-on par bain de forêt ? Est-ce une baignade en rivière proprement dite ? En réalité, la composante eau n’est pas du tout obligatoire : on se « baigne » dans l’air de la nature. Dans les bains de forêt, on plonge ses sens dans l’atmosphère fluide et océanique propre aux environnements boisés. 

Appelées aussi écothérapie ou shinrin yoku au Japon, ces pratiques sont un trait d’union entre le style de vie de nos ancêtres et nos besoins actuels de connexion à la terre. Voyons d’un peu plus près de quoi il s’agit et ce qu’en dit la science. Dans cette nouvelle rubrique, nous allons faire le lien entre jardinage et bien-être par le biais d’activités concrètes. 

Vous souvenez-vous…

De votre premier souvenir d’arbre ? Que faisiez-vous ? Quels sens sollicitiez-vous ? Vous souvenez-vous d’y avoir grimpé, mangé ses fruits ou de vous y être reposé, tout simplement ?

Pour moi, c’était un énorme buisson épineux dans le jardin d’école, j’avais 5 ans ; avec mes amis, on y courait gaiement à toutes les récréations. Dans mon souvenir, on y rentrait avec précaution avant de se retrouver encerclé de branches épineuses. À l’abri des regards des éducateurs, on se sentait en sécurité. L’arbre était notre espace de jeux, une sorte de bulle de bien-être.

Je revois également les arbres de mon jardin ; j’aimais y passer du temps seule pour m’entraîner à être meilleure grimpeuse que mes frères. Finalement, c’est le goût de l’exploration qui a pris le dessus : j’aimais sentir les forces de l’équilibre, tester de nouvelles manières pour me déplacer, trouver l’endroit le plus extraordinaire de tous pour m’y m’asseoir. Au milieu de ces arbres, le temps passait à toute vitesse et c’était délicieux.

De quoi s’agit-il ?

C’est ce lien avec la nature et les arbres que nous allons cultiver en allant consciemment marcher en nature, très doucement, en laissant nos 5 sens (et davantage) capter les stimulus de l’environnement. Essayons de retrouver l’enfant en nous, d’être pleinement présent et de suivre les invitations reçues de la nature : le vent qui chante et fait bouger les branches, un animal qui attire l’attention, l’écorce qui épouse la paume de notre main.

Ce n’est pas une randonnée, car il n’y a pas de destination.

Le plus inhabituel pour nous est d’apprendre à être silencieux dans la nature ; lorsque l’on parvient à être pleinement là, le train des idées dans nos têtes ralentit et le mental s’apaise. On se sent bien et les effets de ce bain de forêt peuvent durer longtemps. C’est aussi un merveilleux moyen de renforcer notre lien avec la nature, de créer de nouveaux partenariats.

Qu’en dit la science ?

Au Japon, la plupart des marches commencent et se terminent par la mesure de la pression artérielle et de l’amylase salivaire, des indicateurs de stress et de détente.

Une autre mesure – la variabilité de fréquence cardiaque – est un indicateur de fonctionnement du système nerveux, un pilier de notre santé. En cas d’alerte, le système parasympathique s’active : c’est un mécanisme de survie développé lorsque nous étions chasseurs-cueilleurs pour fuir ou nous battre en cas de menaces. Cet état est intense pour le corps, il est suivi (en théorie) d’un retour à l’ordinaire, où le corps se détend. Les propriétés d’autoguérison sont alors au maximum.

Le problème est qu’aujourd’hui nous ressentons en continu une forme modérée d’état d’alerte, ce qui impacte nos nerfs, notre moral, nos capacités mentales et celles à maintenir les relations autour de nous.

Que viennent faire les bains de forêt là-dedans ? Hé bien, la mesure de la variabilité de notre fréquence cardiaque montre que la pratique de bains de forêt restaure notre système nerveux efficacement et rapidement. Après tout, nous avons passé 99 % du temps de notre espèce dans la nature, entre forêt et savane. C’est cet environnement qui rassure notre ADN et nous aide à nous sentir en sécurité « chez nous ».

Retrouvez la suite dans notre numéro de mars (n°76)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg76-mars-2022


29