Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Bienvenue à la maison !

Bienvenue à la maison !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
11 novembre 2022

De plus en plus de familles ont plusieurs animaux. Mais peuvent-ils vivre ensemble en parfaite harmonie ? Pour éviter le stress et l’anxiété, voire l’agressivité, des nouveaux colocataires… ou des anciens, on y va en douceur…

Quelques précautions à prendre

Assurez-vous que le nouveau petit compagnon, qu’il vienne d’un élevage ou d’un refuge, soit en bonne santé. Vérifiez également qu’il soit à jour dans ses vaccinations et vermifugation.

Pour les chats : il est important de connaître leur statut FeLV et FIV au risque de potentiellement contaminer un félin occupant déjà les lieux.

Étape par étape

Les présentations doivent se faire de manière progressive et dans une ambiance dénuée de tensions.

– Tout d’abord, examinez attentivement le caractère des deux animaux par rapport à leur énergie. Si l’un est très calme et l’autre très énergique, cela peut donner lieu à des frustrations.

En respectant la période d’adaptation, qui peut varier d’un animal à l’autre (de quelques jours à quelques semaines), vous permettrez à chacun de trouver ses repères et d’apprendre à faire confiance aux autres habitants à quatre pattes de son nouveau foyer.

– Attendez quelques jours avant de laisser le nouveau colocataire courir en totale liberté dans la maison. Isolez-le d’abord dans une pièce, afin qu’il ne viole pas, sans le savoir, le territoire de l’ancien. D’une pièce à l’autre, vos animaux pourront échanger leurs odeurs et prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls dans l’habitation. Vous pouvez caresser les deux animaux sans vous laver les mains entre les caresses et ainsi jouer le rôle de trait d’union des odeurs.

– Sous votre surveillance, engagez des premiers contacts en les laissant se rencontrer à leur rythme dans une pièce. Dans le cas d’une rencontre entre deux ou plusieurs chats, mettez le nouvel arrivant dans une cage au centre de la pièce. Pour les chiens, il est préférable que la rencontre ait lieu à l’extérieur en terrain neutre.

S’ils se montrent agressifs ou menaçants ou bien que l’un d’eux n’a pas l’air à l’aise, attendez encore un peu, c’est qu’il est encore trop tôt.

Un souvenir positif

Pour bien faire, les premières rencontres devraient laisser un souvenir positif aux deux animaux. N’hésitez donc pas à jouer avec eux, à les nourrir en même temps (chacun son assiette !) et, bien sûr, à les récompenser par des câlins.

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


7