Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Bouturage de tige ou boutures en vert, à l’étouffée

Bouturage de tige ou boutures en vert, à l’étouffée
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
28 avril 2023

Le bouturage s’effectue sur de jeunes tiges (herbacées) tendres qui n’ont pas encore démarré le processus de durcissement des tissus, contrairement aux boutures ligneuses qui se font plutôt en période de repos végétatif (automne et hiver).

La reprise des boutures herbacées est rapide. Elles sont cependant fragiles car elles sèchent rapidement. Il faudra veiller à ce que le substrat reste constamment humide, mais sans être détrempé.

Matériel à prévoir : une bouteille en plastique transparent de récupération, ou un pot en terre cuite, un sachet en plastique transparent ou une cloche ; de l’adhésif, un élastique, des cailloux, du sable, de la bonne terre de jardin, du bon compost, un sécateur désinfecté.

Procédure : coupez la bouteille horizontalement à quelques cm du goulot. Dans la partie basse, placez d’abord 5-6 cm de cailloux (pour le drainage), puis un mélange de terre de jardin/sable (1/3 – 2/3). Le substrat doit être léger humide. Avec le sécateur, prélevez, au-dessus d’un nœud, des brins/branches d’environ 10 cm.

Enlevez toutes les feuilles sur la partie inférieure des tiges. Réalisez autant de trous que nécessaire dans le pot. Plantez les brins. Évitez qu’ils se touchent.

Tassez doucement et arrosez délicatement autour des brins. Refermez la bouteille ou le pot de fleurs (avec le sac en plastique transparent), fixez le tout avec l’adhésif. Le substrat restera humide et favorisera l’enracinement des boutures. Aérez de temps en temps pour éviter les risques de moisissure.

Placez à l’ombre et au chaud ou, à partir du moment où la température extérieure s’est réchauffée et que les gelées ne sont plus à craindre, à l’extérieur, à l’ombre.

De nouvelles pousses apparaissent : c’est signe de reprise. Au printemps prochain, installez les nouveaux plants en pleine terre et arrosez.

Ce bouturage s’effectue sur les arbustes à floraison printanière, à partir de leurs jeunes tiges non lignifiées, comme le romarin (Rosmarinus officinalis), la lavande (Lavandula) (pour celle-ci, prélevez des rameaux qui n’ont pas encore fleuri), les sauges (Salvia), le lilas (Syringa), le buis (Buxus), le berbéris (Berberis), le figuier (Ficus carica), les glycines (Wisteria)…

Les orpins (Sedum) se bouturent en cette saison, à partir de leurs feuilles : mettez-les à sécher à plat durant quelques jours, avant de les placer dans le mélange terre/sable pour faciliter la formation de racines.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


2