Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Bulbes forcés : printemps anticipé

Bulbes forcés : printemps anticipé
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
2 mars 2020

Alors que dehors on aperçoit uniquement les perce-neiges ou parfois les tête-à-tête, à l’intérieur, grâce aux bulbes forcés, on peut déjà fêter dignement le retour du printemps.

Des bulbes « forcés » ?

Dans les jardineries et supermarchés, l’arrivée des bulbes fleuris est un véritable festival de fleurs et de couleurs : jacinthes, narcisses et autres tulipes ont déjà fait leur entrée depuis plusieurs semaines. 

Le forçage est un traitement que l’on fait parfois subir aux bulbes pour accélérer leur développement et leur floraison en dehors des périodes « normales ». Le froid et l’obscurité sont les deux conditions nécessaires. 

Mais une fois la floraison terminée, que faire de ces bulbes « forcés » ? 

Malheureusement, il y a très peu de chance pour que ces bulbes forcés refleurissent, à moins de se montrer très patient et de les replanter au jardin. En effet, le forçage est un procédé qui épuise les bulbes : ils utilisent toutes leurs réserves pour fleurir et ne parviennent pas à les reconstituer pour refleurir correctement l’année suivant. Mais si vous souhaitez leur laisser une chance, le meilleur sort que vous puissiez offrir à ces bulbes « traumatisés » est encore de les replanter en pleine terre et de leur laisser deux ou trois ans pour se refaire une santé ;-)… Alors, montrez-vous patient avec eux ! 


3