Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

C’est la saison : pleins feux sur les terreaux !

C’est la saison : pleins feux sur les terreaux !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 mars 2021

Terreau, amendement, mélange de terre… Quelle est la différence ? Et quand faut-il utiliser quoi ? Des spécialistes répondent à cette question de toute première importance dans notre dossier du mois de mars !

Qu’est-ce qu’un terreau ou un amendement, et qu’est-ce qui les différencie ?

Un terreau est composé à plus de 50 % de tourbe noire ou blonde issue de tourbières majoritairement baltiques. Cette matière première indispensable en horticulture apporte la structure parfaite pour un bon développement racinaire, mais elle contient peu de nutriments. C’est en leur ajoutant de l’engrais, et éventuellement d’autres matières premières, que se présentent la plupart des terreaux.

Un amendement, quant à lui, a pour but d’améliorer la richesse et la structure du sol. Sa teneur en matière organique sera plus élevée et composée notamment de compost, fumier, tourbe (en plus petite quantité qu’un terreau), écorces compostées, sable…

LES TERREAUX 

Le terreau le plus courant dans les commerces est le terreau universel. Il convient pour la plupart des plantes d’intérieur et d’extérieur. La qualité des matières premières employées assure la vie de vos plantes durant plusieurs années. L’addition de chaux magnésienne et d’un engrais composé garantit un développement harmonieux des cultures pendant de nombreux mois.

Le terreau de plantation est surtout utilisé pour les arbres et arbustes ; sa densité plus élevée favorise la stabilité des plantations. Sa porosité maintient une bonne aération au niveau des racines. La teneur en matière organique est renforcée par l’ajout de compost vert bien décomposé et tamisé. Il peut être utilisé pur ou bien mélangé avec la terre en place.

Le terreau plantes fleuries a été spécialement mis au point pour assurer une bonne tenue des fleurs en jardinières. Il contient de l’argile, ce qui donne une meilleure assimilation des engrais et augmente la rétention en eau. Il est conseillé d’ajouter de l’engrais après les 2-3 premiers mois de culture.

Outre la tourbe, la terre de bruyère est composée de sapinette (= litière de forêts de résineux) et d’écorces compostées ;  convient pour toutes les plantes acidophiles : azalées, rhododendrons, hortensias, Skimmias, Pieris, etc…

Le terreau légumes sera idéal pour les bacs potagers hors sol et les jardinières d’aromatiques. Il sera composé de tourbe et de compost, mais également d’argile, de poudre de lave et de Biochar. La capacité de rétention en eau sera donc élevée et la structure aérée.

(…)

Curieux d’en savoir plus ? Retrouvez le dossier complet dans notre numéro de mars (mars 2021 (n°66)) !

Géniaaal, ça m’intéresse !!!


29