Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

C’est le mois des naissances !

C’est le mois des naissances !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 avril 2022

En avril, la basse-cour reprend ses droits avec ses promesses de naissances. Que ce soit au poulailler, au pigeonnier ou au clapier, le mot d’ordre est donné par « Dame Nature » : se reproduire pour assurer la continuité de l’espèce.

Au poulailler

Ce matin, une poule fière comme Artaban est venue me présenter sa petite famille, composée de 9 poussins, quel bonheur ! Il fallait la voir se promener dans la basse-cour, c’était l’événement du jour. Curieuses, les autres poules ont accouru, mais elles ont vite fait demi-tour, car la maman se montrait très agressive contre celles qui s’approchaient trop près de ses poussins.

Prévenue par le caquètement caractéristique de la poule qui annonçait la bonne nouvelle, je n’ai pas été tellement surprise de voir ses petits ; je me doutais bien qu’un fait inhabituel s’était produit. Après tant d’années passées parmi les volailles, j’ai appris leur langage ; car, oui, on peut communiquer avec elles, et en particulier avec les poules. Certes, nous ne nous exprimons pas de la même manière, mais nous nous faisons comprendre mutuellement. Et ça, c’est un vrai plus ! Si vous prenez la peine de les écouter en même temps que vous les observez, vous y parviendrez vous aussi.

Nous avons une part de responsabilité envers les animaux que nous avons adoptés pour notre plaisir, comme c’est le cas la plupart du temps, ou pour leur rentabilité.

Leur bien-être

Assurez-vous que votre poulailler soit assez grand pour que chacun ait son espace : 1 m² pour une grande volaille et 0,50 m² pour une naine.

Si vous désirez avoir des poussins, il faut un coq, bien sûr, mais contentez-vous d’un seul individu afin d’éviter les rivalités.

Un coq dans la basse-cour, c’est l’harmonie dans le poulailler. Il est le chef et le protecteur de ces dames. À la différence des poules, il nécessite moins de rigueur alimentaire. 

En effet, la femelle a besoin d’un régime qui lui permette d’assurer une ponte quotidienne. Le coq, quant à lui, ne se dépense que lorsqu’il coche ses dames lors de la période de reproduction.

La couvaison

Les poules naines couvent assez tôt dans la saison, alors que les grandes volailles, de meilleures pondeuses, sont plus tardives. Les premières pondent moins que les secondes. Instinctivement, une poule commence à couver à la fin de son cycle de ponte, mais parfois les grandes volailles s’y mettent très tôt, ce qui est par ailleurs généralement synonyme de mauvaise pondeuse.

Pour prendre correctement en charge une poule et ses petits, il faut leur assurer un emplacement adéquat, avec un espace suffisant pour que tout ce petit monde puisse évoluer favorablement : pouvoir gratter, se percher.

Avec les volailles, le chauffage n’est pas nécessaire ; néanmoins, pensez à les éloigner des autres poules pour assurer leur tranquillité.

Si vous n’avez pas de poule couveuse et que vous optez pour l’éleveuse artificielle, il faudra penser à acquérir une lampe chauffante. La chaleur d’une lampe basique ne pourra pas assurer la température nécessaire au bon développement des œufs.

Besoins nutritionnels

La nourriture adaptée aux poussins se trouve dans les commerces spécialisés. Elle contient des protéines, des vitamines, des minéraux, des matières grasses et du calcium.

La farine 1er âge doit leur être distribuée pendant les 3 premières semaines ; dès la 4e semaine, il sera nécessaire de leur donner de la farine 2e âge de 18 à 20 % de protéines ; à partir de la 6e semaine, elle sera distribuée à raison de 80 % et de 20 % de petites graines ; à ce moment-là, mettre à leur disposition des coquilles d’huître concassées pour faciliter leur digestion.

L’alimentation à la 8e semaine dépendra selon qu’il s’agit de poulets de chair ou de poules pondeuses. Un peu de verdure quotidiennement, principalement ortie hachée, et des vitamines.

Attention, ne leur donnez jamais de pain !

Retrouvez la suite dans notre numéro d’avril (n°77)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg77-avril-2022


7