Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

C’est le printemps, il est temps de bouturer

C'est le printemps, il est temps de bouturer
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
18 mars 2023

Un peu de vocabulaire

– La lignification d’un rameau d’une plante ligneuse (arbres et arbustes) se produit entre le 15 août et le 15 septembre. On dira qu’il est « aoûté ». Les boutures aoûtées s’effectuent en automne.

– Les boutures semi-aoûtées/demi-aoûtées/semi-ligneuses expriment qu’un bois est en cours de lignification ; sa transformation n’est pas finie. Elles s’effectuent en été.

– La bouture herbacée se réalise au printemps ou au début de l’été, sur des tiges vertes, jeunes et tendres.

La bouture à talon pour le chou de Daubenton (Brassica oleracea)

Ce chou est à introduire dans nos potagers ! Il ne pomme pas, mais produit des « jets » sur sa tige centrale et à l’aisselle de ses feuilles. Il est très résistant et ne gèle pas en hiver. Il est perpétuel jusqu’à un certain point. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 6 ans. Sa multiplication s’effectue uniquement par bouturage tous les 2 ou 3 ans (il ne produit pas de graines).

Pour le bouturer : prélever des « jets » secondaires en les détachant de la tige principale avec un couteau propre et tranchant en prenant aussi un petit bout de talon. Planter ceux-ci en pots individuels remplis de substrat riche et léger. Tasser. Les placer à l’abri du vent ou en serre non chauffée. Attendre leur reprise avant de repiquer en pleine terre, dans un sol riche et humifère. Effectuer la bouture entre mars et mai.

La bouture dans l’eau

– Couper une extrémité de tige d’environ 15 cm sur un rameau de 1 an qui porte plusieurs yeux. La placer dans un contenant d’eau à la lumière et à l’abri des rayons directs du soleil. Y installer éventuellement un petit bout de charbon végétal pour maintenir la propreté, ou de l’eau de saule pour les plantes qui mettent plus de temps à produire des radicelles. Couper net en dessous d’une feuille. Enlever toutes les feuilles à partir du bas sur environ 10 cm pour ne laisser que les supérieures. Garder l’eau propre. Si besoin, la changer. Retirer les boutures qui commencent à noircir. Lorsque les radicelles apparaissent, attendre qu’elles forment un « réseau » et mesurent au moins 5 cm.

– Planter délicatement les boutures dans un substrat adapté (terre de culture ameublie ou terreau) pour éviter de briser les jeunes racines. La méthode est simple et ludique. La reprise de la plante en terre est parfois plus difficile que lors d’un bouturage classique. Comme pour tout type de bouture, prélever des individus sains, sans fleurs, ni boutons. Cette méthode s’utilise au printemps et en été ; elle convient, par exemple, très bien pour le basilic, le saule, la vigne, le cassissier (Ribes nigrum), le casseillier, les groseilliers (Ribes)…

Eau de saule, une hormone de bouturage naturelle

L’eau de saule active la production de racines. L’écorce des saules contient de la salicyline (proche de l’acide salicylique), une substance qui stoppe la cicatrisation des plaies de coupe et la déshydratation du rameau. Dans le cas d’une bouture, le végétal est empêché de former un cal au point de coupure et va émettre des racines.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mars (n°76)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg76-mars-2022


2