Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Cidre de feu (pour booster votre immunité !)

Cidre de feu (pour booster votre immunité !)
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
22 octobre 2021

Le nez qui coule ? La gorge qui brûle ? Aux premiers symptômes, prendre une cuillère de cidre de feu soulagera et réduira les infections : voici un remède bien utile réalisable avec les produits de votre jardin. Pour ceux qui se lancent dans l’herboristerie, cette recette est idéale, car elle se compose d’ingrédients faciles à trouver et ne requiert pas d’équipement spécial. 

Qu’est-ce que le cidre de feu ?

Un remède à base de plantes (e.a. vinaigre de pomme, gingembre, raifort, citron), à prendre au premier signe d’un rhume ou d’une grippe. Sa fonction est principalement antibiotique, car elle réduit les germes des bactéries du rhume. 

Cidre de feu (pour booster votre immunité !)

Les ingrédients et leur pouvoir magique

– Vinaigre de pomme : l’aide-soignant du système digestif

Il apaise les douleurs de gorge, aide à la digestion, fluidifie le mucus et réduit les encombrements. C’est aussi un stimulant énergétique et il peut éliminer les radicaux libres.

– Le gingembre : une épice chauffante multi-usages

Il combine les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Il aide à rééquilibrer la circulation du sang, réduit les inflammations et agit de manière efficace contre la nausée et les infections gastro-intestinales.

– Le raifort : le N°1 contre les encombrements des sinus et les maux de tête

Il s’agit de l’épice la plus riche en composés actifs médicinaux. Il est utilisé pour les problèmes respiratoires, les inflammations, faire la guerre aux bactéries et aux virus et, enfin, détendre les muscles.

– L’oignon : renforce le système immunitaire

Il peut aider en cas de faible cholestérol, pour la régulation des sucres du sang et il tue les cellules cancéreuses. Riche en antioxydants, il protège le corps contre les radicaux libres.

– L’ail : le généraliste contre les infections

Antiseptique, antibactérien et antimicrobien, l’ail est adapté pour de nombreuses situations : rhumes, grippes, gorge douloureuse et pauvre digestion.

• Chili : stimulant de la circulation

• Citron : batterie de vitamine C

• Miel : baume des tissus et des organes enflammés

Avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il soulage la toux et aide au sommeil. On l’utilise comme harmonisateur pour contrebalancer les autres ingrédients au goût âcre.

– Selon vos goûts : herbes du jardin (thym, romarin, origan, persil), épices (anise, bâton de cannelle, curcuma frais), fleurs (échinacée, achillée) ou fruits (bouton de roses, baie de genièvre, sureau).

Les étapes de fabrication

1. Coupez et préparez les ingrédients dans un récipient en verre :

½ tasse de gingembre fraîchement râpé, ½ tasse de racine de raifort fraîchement râpé, 1 oignon moyen émincé, 10 gousses d’ail émincées, 2 piments émincés, 1 citron en tranches ou émincé et les ingrédients additionnels de votre choix.

2. Ajoutez 1 l environ de vinaigre de pomme cru, non pasteurisé et non filtré (il se reconnaît à son dépôt brun dans le fond de la bouteille). Tous les ingrédients doivent être recouverts. Fermez le couvercle ; s’il est en métal, ajoutez un morceau de parchemin entre lui et le verre pour éviter le contact entre le vinaigre et le métal.

3. Laissez reposer dans un endroit sombre et mélangez tous les jours.

4. Après 3-4 semaines, filtrez avec une étamine ou un fin tamis.

5. Ajoutez ¼ de tasse ou plus de miel et mélangez pour incorporer. Goûtez et rajoutez si nécessaire


15