Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Comment délimiter vos parterres et en créer des nouveaux ?

Comment délimiter vos parterres et en créer des nouveaux ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
21 janvier 2023

Avant que le gazon ne démarre à nouveau sa croissance, profitez-en pour délimiter vos parterres. Ils seront mis en valeur avec une coupe nette qui séparera bien les 2 côtés.

Vous pouvez également placer des bordures qui empêcheront le gazon de pénétrer dans le parterre. Cela évitera des travaux d’entretien réguliers. Ces rebords peuvent être habillés avec différents matériaux naturels comme des ardoises, de la terre cuite ou encore du bois. On trouve de plus en plus de modèles en métal dans le commerce, ils apporteront une touche vintage qui durera très longtemps.

Vous avez peut-être également déjà vu des bordures en plastiques recyclés ; très faciles à poser, elles se prêtent bien aux formes arrondies des parterres.

En ce moment, c’est le calme au jardin, alors pourquoi ne pas créer un nouveau massif ?

Chaque année, on craque sur de nouvelles plantes lors de promenades et on se demande où on va pouvoir les placer. On trouve toujours bien un petit coin prêt à accueillir de nouvelles espèces végétales… Mais si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas enlever un petit bout de gazon et y créer un parterre ?

Avant sa création, réfléchissez à plusieurs choses :

– choisissez consciencieusement le lieu où vous souhaitez planter. Il ne faudrait pas placer ce nouveau parterre au milieu de nulle part, il doit accompagner au mieux les éléments déjà présents comme d’autres massifs, votre terrasse…

– Donnez-lui une taille convenable. Trop petit, il risque de passer inaperçu dans la masse du jardin. Trop grand, il risque de paraître démesuré, le regard ne percevra pas toutes les espèces et certaines passeront même inaperçues. Pensez également aux futurs entretiens : vous devrez pouvoir y accéder de tous les côtés.

La taille est importante et même primordiale pour une cohérence de l’ensemble du jardin.

– Une fois les proportions convenues, il vous faudra choisir la forme. Et là, tout est possible, laissez parler votre côté créatif !

– Lorsque vous aurez le plan final de votre massif en tête, et que vous l’aurez même peut-être reporté sur un plan, il sera temps de désherber cette zone (s’il s’agissait d’un ancien gazon) et de choisir de nouvelles plantes.

Retrouvez la suite dans notre numéro de février (n°75)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg75-février-2022


3