Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Connaissez-vous votre sol ?

Connaissez-vous votre sol ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
24 septembre 2022

Qu’il s’agisse d’un potager, un verger ou un massif ornemental, il est indispensable de connaître les caractéristiques de votre sol avant de débuter son aménagement. Cette connaissance vous permettra en outre de définir les moyens à mettre en œuvre pour corriger ses défauts afin d’en faire une bonne terre. Les végétaux implantés auront alors un maximum de chances de se développer de manière optimale sans nécessairement y amener des moyens trop coûteux.

Qu’est-ce qu’un sol ?

Le sol idéal se compose de 65 % de sable, 30 % d’éléments fins (argile, limon) et 5 % d’humus avec un pH autour de 7.

Un indice de sa texture pourra vous être donné en procédant à ce petit test tout simple : malaxez une poignée de terre humidifiée ; ensuite, laissez-la tomber sur un sol dur. Si la motte retombe intacte et toujours bien compacte = le sol est nettement à tendance argileuse.

Le sol est non seulement un support pour les plantes, mais également un véritable garde-manger dans lequel les racines vont puiser la nourriture nécessaire pour alimenter les végétaux.

Le sol constitue un des plus grands réservoirs de carbone. Son importance pour le captage du CO2 et, donc, dans la limitation du réchauffement climatique, est potentiellement élevée. En effet, les végétaux vont absorber le CO2 présent dans l’atmosphère afin de produire de l’énergie nécessaire à leur propre développement. Une partie du carbone de ces plantes se retrouve aussi dans le sol lors de la décomposition de la matière organique.

Le sol est un milieu complexe : sa richesse dépend tant de sa nature physique que de sa composition chimique.

La couche que l’on connaît le mieux est la couche arable, celle qui est travaillée ; sa couleur foncée est due à la présence d’humus et de matières organiques provenant de la décomposition des matières végétales et animales.

Faites analyser votre sol pour pouvoir le soigner

Pour plus de facilité et de précision, une analyse en laboratoire spécialisé pourra s’avérer très instructive quant à la composition de votre terre, sa texture, son pH (acide, neutre, basique), les éléments qui la composent et la présence ou l’absence d’une source de pollution.

Pour faire analyser le sol de votre jardin potager https ://www.requasud.be/laboratoires/

Retrouvez la suite dans notre numéro de septembre (n°81)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg81-septembre-2022


3