Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Dans la mare, c’est le bon moment pour installer des plantes aquatiques !

Dans la mare, c’est le bon moment pour installer des plantes aquatiques !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
8 juin 2022

La palette de végétation se répartit entre plantes flottantes, submergées, de grande ou de petite profondeur, semi-aquatiques et marécageuses.

En bref [1]

La plupart du temps, la période de plantation diffère de celle des autres arbustes du jardin : elle s’étend du 15 mai au 30 septembre, quand les plantes sont en pleine végétation, et se pratique quand l’eau est réchauffée. 

Ne pas planter trop d’espèces, sauf les plantes oxygénantes (= 1/5 de la surface du bassin), car elles sont réellement bénéfiques pour la mise en route de la vie aquatique. Plantes flottantes (nénuphars) : faire en sorte qu’elles ne couvrent pas plus que 30 % de la surface. Pour créer de bonnes conditions pour l’eau (réchauffement) ainsi que pour les poissons (oxygène), les 2/3 de l’eau resteront libres.

Les plantes immergées oxygénantes

– Cerastophyllum : très bonne oxygénante.

À utiliser avec parcimonie, car elle émet du gaz carbonique pendant la nuit ; est potentiellement mortelle pour les poissons.

Elle peut être envahissante, car elle se multiplie par segments détachés ; elle ne s’enracine pas, d’où possibilité de la contrôler en la ramassant à l’épuisette en surface.

– Hottonia palustris : Primulacae oxygénante se plante de -20 à -60 cm ; fleurit blanc en forme de verticille.

Supporte mal la pollution.

– Myriophyllum : plante totalement submergée composée d’une longue tige et de feuilles en verticilles. Végétation continue ; pousse même dans des eaux calcaires ; fleurs jaunâtres ou rose clair en juin-septembre.

– Stratiotes : très bonne oxygénante ; herbe aux feuilles coriaces au bord épineux, formant une rosace de Ø 25 à 30 cm. La plante immergée dans l’eau remonte en surface lors de la floraison (blanche), puis redescend après fécondation.

Voici un site internet qui reprend l’ensemble des espèces invasives, végétales ou animales pour la Belgique.

http://ias.biodiversity.be/species/all

Profitons de l’occasion pour rappeler combien chacun de nous a son rôle à jouer dans ce domaine, qui contribue aussi à la protection de la nature et de la biodiversité.

Retrouvez la suite dans notre numéro de juin (n°79)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg79-juin-2022


[1] EJ N°75/Février, dossier : Profitez encore plus de votre jardin en y installant une mare !


3