Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Décembre , du côté de nos plantes d’intérieur…

Décembre , du côté de nos plantes d’intérieur…
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
17 décembre 2021

En ce mois de décembre, on passe beaucoup plus de temps au chaud que dans notre jardin et c’est le bon moment pour prendre soin de nos plantes d’intérieur.

– On les approche au plus près des fenêtres afin qu’elles puissent bénéficier d’un maximum de luminosité.

Réduisez également les arrosages et stoppez les apports d’engrais.

– Dépoussiérez de temps en temps leurs feuilles et, si votre air est très sec, aspergez de temps en temps le feuillage.

– En passant devant votre fleuristerie ou jardinerie, vous risquez de craquer comme tous les ans pour deux plantes incontournables en cette période. Elles apportent chaque année un air de fête dans nos intérieurs.


1. L’incontournable étoile de Noël, le poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

C’est l’inévitable plante de Noël et, depuis plusieurs années, mais de nouvelles variétés aux coloris très variés prennent doucement la place de la traditionnelle rouge.

Cette belle plante originaire du Mexique dépérit souvent dans nos maisons. Elle n’est pourtant pas difficile à conserver à condition de suivre ces quelques conseils.

– Évitez à tout prix le vent et les températures trop basses. Lorsque vous l’achetez, emballez-la bien pour rentrer chez vous. C’est souvent à ce moment-là qu’elle reçoit un gros coup de froid. Ses feuilles tombent alors dans les jours suivants…

– Une fois à la maison, trouvez-lui un endroit lumineux et sans courant d’air. N’apportez pas d’engrais et arrosez toujours via une soucoupe ; videz le surplus après arrosage. Laissez bien sécher le terreau avant d’y apporter à nouveau de l’eau.

Il est très courant d’entendre dire que le poinsettia produit de belles fleurs, alors qu’on devrait dire « de belles bractées ». Quelle est la différence ?

La réponse est botanique et très simple. Une bractée est une feuille et non une fleur.

Pour le poinsettia, elle est très colorée et entoure la fleur, mais elle se situe à la base de l’inflorescence. Ce sont en fait des feuilles modifiées, toujours placées à cet endroit, car elles sont produites par un bourgeon qui provient de la tige !

C’est le cas pour le poinsettia, le bougainvillier, la pivoine, l’hellébore, l’anémone hépatique…


2. Le cactus de Noël (Schlumbergera)

Décembre , du côté de nos plantes d’intérieur…

On le connaît tous pour son côté increvable. Il s’agit des potées de nos grands-mères, qui sont là depuis des années et qui refleurissent tous les ans à cette période. Une fois bien installé, le cactus de Noël fait sa vie à cet endroit, tout simplement !

Trouvez-lui un emplacement frais et en dehors de tout courant d’air. Une température entre 10 et 20°C lui conviendra parfaitement. Une fois les boutons arrivés, évitez de le déplacer au risque de perdre ces derniers, ils pourraient tomber.

Dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’où il est originaire, il pousse dans le creux des branches des arbres. C’est une plante épiphyte qui supporte très bien la sécheresse. Malgré son appartenance à la famille des Cactées, arrosez-le légèrement durant sa période de floraison en laissant bien sécher le terreau entre 2 arrosages.

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°74)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg74-décembre-2021


3