Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Dingue(s) de plantes !

Dingue(s) de plantes !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 janvier 2023

Vous l’aurez remarqué, les plantes vertes sont revenues en force, certaines sont même devenues rares et atteignent de ce fait des prix parfois exorbitants. La nouvelle tendance est aux espèces panachées de blanc qui apportent une touche très esthétique à un coin intérieur de verdure. En réalité, ceci résulte la plupart du temps de dégénérescences. À savoir : plus elles sont blanches, plus elles auront besoin de luminosité, mais toutefois sans soleil direct.

Je vous épargnerai les nombreuses espèces tout simplement introuvables pour ne vous parler que des plantes de collection disponibles en ce moment !

À savoir ! Certaines variétés de plantes sont connues sous une appellation commerciale et non comme de véritables variétés botaniques : comme elles n’existent que grâce à une dégénérescence, aucun nom scientifique ne leur est donné.

Alocasia reginula Black velvet, oreille d’éléphant aux veines noires, porte également le nom français de « Joyau de la reine » et nous vient des forêts tropicales de Bornéo. Il reste petit dans nos intérieurs où il atteint 30-40 cm de hauteur. Ses feuilles d’environ 15 cm sont en forme de cœur avec des nervures de couleur pâle qui se remarquent fortement sur le limbe sombre, presque noir. Cette couleur absorbe tellement les rayons de lumière que les feuilles ressemblent à du velours.

Alocasia cuprea Red Secret, autre oreille d’éléphant, provient également de l’île de Bornéo. Il peut pousser jusqu’à 70 cm pour une envergure équivalente ! Ses feuilles grandissent avec la plante pour atteindre 30 cm une fois adulte. Un régal pour les yeux lorsque la lumière du soleil passe dessus ! En effet, leur couleur tirant sur le violet et le noir profond est brillante et offre des teintes différentes en fonction de la luminosité. De plus, les nervures sont particulièrement prédominantes, ce qui ajoute encore du charme à cette plante.

Anthurium clarinervum, nous vient des forêts tropicales d’Amérique du Sud et est très simple à cultiver chez nous. Il s’agit d’un cousin des fameux Anthurium que l’on connaît tous avec leurs grandes fleurs colorées. Le clarinervum produit également des fleurs mais peu colorées, voire insignifiantes à côté de son feuillage. Ses solides tiges portent des grandes feuilles en forme de coeur d’un vert foncé velouté et nervurées de couleur claire.

Calathea White Fusion fait partie de la grande famille des plantes aux feuillages graphiques que sont les Calatheas. Ses feuilles, lorsqu’elles se déroulent, offrent un revers mauve et un dessus où une multitude de verts différents se mélangent. Pour surpasser le tout, de grandes taches blanches le rendent très lumineux.

Ceropegia woodii Variegata, une chaîne de cœur bien connue avec ses feuilles argentées combinées à des taches vertes. Cette variété a la particularité d’avoir les bords panachés de blanc et de rose. Tout comme l’espèce type, les longues tiges vont retomber sur environ 40-50 cm

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°84)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg84-decembre-2022


3