Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En automne, que faire au verger ?

En automne, que faire au verger ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
8 octobre 2022

Les récoltes fruitières sont encore nombreuses avec les pommes, poires, kiwis, raisins. Les fruits secs, comme les noix, noisettes, châtaignes ainsi que les framboises, les mûres et autres, sont encore disponibles, pour notre plus grand plaisir.

– Ramassez les fruits et les feuilles tombés sur le sol.

– Traitez, à la bouillie bordelaise, les arbres ayant été attaqués par des maladies cryptogamiques durant la belle saison.

– Définissez vos projets de plantation et recherchez les variétés qui vous intéressent dans les catalogues de pépiniéristes afin d’être prêt pour les acheter et les planter le mois prochain.

Un arbre à tester au jardin : l’asiminier

L’Asimina triloba porte également le nom de « paw-paw » et nous vient d’Amérique du Nord.

C’est un arbre qui, dans notre pays, atteindra la hauteur de 2-3 mètres pour une envergure de 2 mètres, et résistera très bien au gel.

Bien que ses feuilles et sa forme soient esthétiques, ce sont ses fruits qui nous intéressent le plus. Ils font environ une dizaine de centimètres, sont lisses et ont une chair blanc-jaune ; le goût est celui d’un mélange de banane et de mangue. Une pépite à posséder au jardin !

 Taillez les fruits à noyau dès que les feuilles sont tombées. Choisissez une journée ensoleillée et sèche pour tailler vos abricotiers, pêchers, pruniers ainsi que les noyers. Supprimez simplement le bois mort et taillez légèrement les arbres pour leur redonner une forme harmonieuse. Comme ils supportent mal la taille en général, il vaut mieux donc les couper peu, mais tous les ans.

Retrouvez la suite dans notre numéro d’octobre (n°82)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg82-octobre-2022


2