Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En juin, que faire au jardin d’agrément ?

En juin, que faire au jardin d’agrément ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
4 juin 2022

On continue de planter des annuelles dans les massifs et les jardinières. Après celles du mois dernier, il est agréable d’en ajouter d’autres pour fleurir toujours plus maison et jardin. Géraniums, surfinias, œillets… nous régalent avec leurs abondantes floraisons. Les cannas, gazanias et fuchsias apprécient la chaleur et grandissent rapidement. Ces derniers développent de nombreuses fleurs en clochettes.

Afin que vos annuelles fleurissent abondamment durant toute la belle saison, retenez quelques conseils.

– Supprimez les fleurs fanées qui montent en graines. Celles-ci vont épuiser inutilement la plante !

– Arrosez copieusement tôt le matin ou en soirée afin de limiter l’évaporation directe. Les fleurs profitent ainsi un maximum de cette eau et de sa fraîcheur pour leurs racines.

Pour réguler leur température interne, les feuilles possèdent des stomates avec lesquels elles évacuent près de 95 % de l’eau qu’elles consomment ! C’est cette évapotranspiration qui crée une différence de pression entre les racines et les feuilles et qui régule la température de leurs tissus.

S’il fait chaud, les stomates sont généralement fermés. Les plantes n’utilisent alors pas efficacement toute l’eau qu’elles reçoivent, c’est pourquoi il faut éviter d’arroser aux heures les plus chaudes.

– Ajoutez à votre eau un engrais liquide pour plantes à fleurs. Il favorisera la production de ces dernières et fortifiera les végétaux à qui nous demandons de pousser rapidement sur une courte durée de temps.

Un arrosage avec engrais 1 x tous les 15 jours est suffisant.

– On sème encore des plantes comme les tournesols. Prenez 3 graines que vous placez à environ 10 cm de profondeur dans du terreau. Arrosez abondamment et, dans une semaine, des tiges sortiront de terre.

Les vivaces

– Les massifs sont régulièrement désherbés pour éviter la pousse d’adventices qui feraient concurrence à nos vivaces.

– Binez les parterres afin de décroûter la terre et permettre à l’eau de s’infiltrer. Et n’oubliez pas qu’« un binage vaut 2 arrosages ! »

– Les vivaces de printemps qui terminent leur floraison peuvent être divisées. C’est le cas des delphiniums, phlox, pivoines, lupins, népétas, pivoines…

– Taillez les fleurs fanées avant qu’elles ne montent en graines, les vivaces pourront ainsi offrir une 2e floraison dans quelques semaines.

– Pour les iris et les pivoines : ne taillez pas tout le feuillage, mais uniquement ce qui est fané. Ainsi, comme pour les bulbes, vous évitez à la plante de s’épuiser. La frondaison va progressivement jaunir afin de permettre aux rhizomes de se régénérer et de se renforcer pour l’an prochain.

– Il est toujours temps de planter. Vous trouverez en jardinerie des vivaces estivales comme les œillets, coréopsis, hémérocalles, scabieuses, valérianes… Mais attention à bien suivre l’arrosage durant leurs 1ressemaines au jardin.

Retrouvez la suite dans notre numéro de juin (n°79)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg79-juin-2022


3