C’est le moment de planter les fleurs d’été, en bac ou en pleine terre. Cette année, il semblerait que le bleu et le rose poudré fassent partie des tendances pour nos compositions d’été. Quoi qu’il en soit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et parmi les annuelles il y en a pour tout le monde.
Lors de votre réflexion sur la sélection des plantes pour vos bacs et jardinières, vous aurez le choix entre 3 catégories de plantes.
LES ANNUELLES À FEUILLAGE
– La star du moment est de retour : c’est l’Ipomea. Il s’agit en fait d’une variété ornementale de patate douce. Ses belles feuilles en forme de cœur se déclinent en bronze veiné, noir ou même en vert fluo.
– Pensez également aux Nepeta, Lysimachia et Dichondra qui poussent rapidement pour former des longueurs de près de 60 centimètres sur la saison.
– L’Helichrysum (Immortelle d’Italie) peut également être utilisé même s’il faut prendre attention à sa grande vigueur, car il a tendance à partir dans tous les sens. Il vous faudra le tailler afin qu’il n’étouffe pas les autres plantes.
LES ANNUELLES RETOMBANTES
– Le roi des jardinières est sans conteste le géranium : volontaire, il fleurit facilement et demande peu de soins. Une plante de choix, qui existe dans de nombreux coloris.
– Vous trouverez également du pétunia retombant (appelé communément surfinia) ; du fuchsia, avec ses belles clochettes ; de la verveine ; du Calibrachoa, une espèce de pétunia à petites fleurs ; du Bacopa blanc, bleu ou rose ; du Begonia pendula…
LES ANNUELLES MONTANTES
– Le Gazania ou le Bidens apportent une touche de soleil avec leurs couleurs jaune-orangé qui se voient de loin.
– L’Osteospermum ou Dimorphoteca offrent des fleurs blanches, roses, jaunes… Il y en a pour tous les goûts.
– Le lobélia a la cote cette année. Avec ses belles fleurs bleues, blanches ou mauves, il est idéal pour apporter une touche légère et colorée.
– Afin d’apporter de la verticalité à vos jardinières, pensez également au fuchsia droit, aux tagètes, Sanvitalia, Diascia, géranium droit…
– Si vos jardinières manquent de soleil, optez pour la verveine, le bégonia tubéreux ou encore l’impatience de Nouvelle-Guinée. Ces trois dernières se plairont dans un endroit plutôt au nord.
– Pétunia ou Surfinia, comment s’y retrouver ?
Le genre Petunia regroupe des plantes vivaces originaires des montagnes d’Amérique du Sud.
Il existe de nombreuses espèces de pétunias, comme les grandiflora qui ont des fleurs de plus de 8 centimètres de diamètre, les milliflora aux petites fleurs ou encore les multiflora, très courants et très florifères.
Et le Surfinia dans tout ça ? Il s’agit en fait d’une variété de Petunia inflata qui, après de nombreux croisements au Japon, a donné une plante ayant pour première caractéristique d’avoir un port retombant.
Le marketing passant par là, on nomma tous les pétunias retombants des Surfinias…
– ! ! ! Lors de votre achat, comment choisir les annuelles qui vont le mieux se développer ?
Et bien, c’est assez facile : choisissez celles qui présentent le plus beau feuillage, avec peu de floraison. On a souvent l’habitude de prendre les plus fleuries, mais justement celles-là ont toujours plus de mal à reprendre.
Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)
https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022