Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En mars, la taille des fruitiers à pépins

En mars, la taille des fruitiers à pépins
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
25 février 2023

– Taille de formation pour les jeunes sujets, qu’ils soient en basse, ½ ou haute tige. En général, les pousses de l’année sont rabattues de 2/3 les 4-5 premières années afin de former l’ossature de l’arbre. On cherchera à lui donner une forme harmonieuse en ouvrant la plante.

– En général, les plants de pépinière ont une forme de vase serré. Lors de la taille, ligaturer les branches extérieures avec une ficelle ordinaire, puis fixer celle-ci au sol avec un cavalier ou une pierre permettra d’ouvrir la plante sans la casser. De cette manière, la branche va former un cal dans sa partie inférieure la reliant au tronc, ce qui rendra plus solide pour supporter ultérieurement une forte production. Après 3 mois et la montée de la sève, on pourra retirer la ligature vu que la branche aura déjà pris l’arcure. C’est aussi une méthode pour accélérer la mise à fruits.

Pour élargir la plante, la taille se fera de préférence sur un œil placé vers l’extérieur et sous la branche vu que le départ de cette nouvelle branche va démarrer vers le sol puis ensuite remonter. Si vous taillez sur un œil supérieur et intérieur, la nouvelle branche donnera au contraire vers l’intérieur, créant ainsi un excès de bois dans le centre de la plante. 

Basses tiges : attention à ne pas trop arquer les branches, car l’entretien de la pelouse pourra ensuite devenir compliqué du fait que le tronc ne fait déjà que 50 cm.

Après 3 ans de taille douce de formation et suivant la pousse et les besoins, on pourra commencer une taille d’entretien des fruitiers : 1) éliminer les branches en excès au centre de la plante, car elles empêchent la luminosité d’entrer ; 2) tailler sur des yeux à bois ou dard (œil pointu au contraire de l’œil rond qui produira des fleurs) pour favoriser une mise à fruits plus rapide et la pousse d’yeux à fleurs s’il y en a peu. On a aussi la possibilité de « recadrer » la plante pour l’empêcher de se développer trop fort. Cette taille plus importante ne se fera que tous les 2 ou 3 ans ; ensuite, au fur et à mesure des années, elle pourra être espacée et pratiquée seulement tous les 5 à 8 ans.

Retrouvez la suite des travaux du mois de mars dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


3