Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En mars, pensez à votre pelouse

En mars, pensez à votre pelouse
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
4 mars 2023

Il est habituellement trop tôt dans la saison pour fertiliser, car les épandages d’engrais doivent se faire en fonction de la chaleur. Étant donné que l’engrais principal est de l’azote et qu’il se propage très rapidement dans la terre, il est toujours préférable d’attendre des t° de 15°C pour obtenir un résultat optimal. 

TONTES : attendre encore un peu, mais veiller à mettre les machines en ordre afin d’être opérationnel en avril.

SOIN : scarifier sans antimousse arrache des touffes d’herbes vertes et laisse des trous qu’il faudra ensuite réensemencer. Pour y remédier, une solution est de semer de l’antimousse ; laisser agir 3 semaines avant de scarifier par temps sec, une fois que la pelouse a légèrement repris, ce qui facilite le ramassage des déchets. Attention à ne pas trop secouer la mousse sèche en la retirant, car ce serait comme de ressemer une nouvelle saison. Fin de mois, rouler la pelouse pour l’égaliser au sortir de l’hiver.

De préférence, ne pas mettre les déchets de scarification dans le compost pour éviter la propagation de spores de champignons. Pourquoi ? Le compost amateur devient parfois un pourrissoir par manque de mix de déchets, par exemple de bois vert broyé ; grâce à la cellulose qu’il contient, celui-ci amène de la chaleur dans la décomposition. Sans cellulose, pas de montée en température et, donc, pas d’élimination des maladies et virus des spores de champignons. CQFD !

Retrouvez la suite des travaux du mois de mars dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


3