Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En novembre, pensez à entretenir vos plantes d’intérieur

Cet article à été écrit par x.huart@weyrich-edition.be
3 novembre 2021

Cette saison hivernale est la plus difficile pour elles… En plus du manque de lumière, le chauffage de nos intérieurs assèche fortement l’air de nos pièces de vie. Pour ne pas les voir dépérir, vous devrez donc redoubler d’attention et veiller à leur santé.

Voici quelques conseils

Rapprochez-les des fenêtres afin qu’elles puissent bénéficier d’un maximum de lumière. Une plante derrière une baie vitrée recevra jusqu’à 2x plus de rayons lumineux que si elle se trouvait à seulement 2 m.

Ne les placez pas dans un lieu de passage ni dans un courant d’air.

Réduisez progressivement les arrosages et ne laissez pas d’eau stagner dans les soucoupes. Le risque d’asphyxie racinaire est important en cette saison.

Un arrosage tous les 15 jours avec une eau tiède sera suffisant pour la majorité de nos plantes.

Si l’air de votre pièce est très sec, la pointe des feuilles risque de se dessécher et de brunir. Brumisez-les de temps en temps avec de l’eau de pluie.

Stoppez complètement les apports d’engrais : ils réveilleraient les plantes alors qu’elles ont besoin de se reposer en cette saison.

Dépoussiérez les feuilles avec une éponge humide 1x/mois. La photosynthèse se fait par les feuilles et, afin de la maximiser, il faut enlever au maximum ces particules de poussière.

Surveillez l’apparition de parasites. Les cochenilles, araignées rouges et thrips prolifèrent rapidement dans ce milieu chaud et sec.

Les caladiums et oxalis sont des plantes très tendance, ils décorent nos intérieurs avec leurs feuillages aux multiples couleurs ! Mais saviez-vous qu’il s’agit de tubercules et qu’ils doivent donc se reposer une fois l’hiver arrivé ?

Le feuillage commence à être moins beau, il se ramollit et sèche… Stoppez donc les arrosages, le tubercule va pouvoir ainsi se renforcer. Vous pourrez alors le déterrer et le stocker à l’abri de la lumière et à environ 15°C durant l’hiver.

Retrouvez l’article complet dans notre numéro de novembre (n°73)


3