Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En octobre, la division des vivaces

En octobre, la division des vivaces
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
2 octobre 2023

C’est le bon moment pour diviser les plantes ayant pris trop d’ampleur durant cette année. Attendez qu’elles entrent en période de repos pour le faire, la reprise n’en sera que meilleure.

Les pivoines herbacées, CrocosmiasHemerocallisLiatris et bien d’autres sont déjà en sommeil et prêts pour la division. Pour y procéder, la souche de votre plante doit être pourvue de nombreuses tiges et racines.

1. Vous pouvez soit déraciner la plante entière et découper la motte en plusieurs touffes, soit la laisser dans le sol et délimiter une portion que vous diviserez d’un coup de bêche.

2. Les éclats de vos plantes pourront ensuite être plantés dans un sol meuble afin de s’y épanouir l’an prochain.

– À l’automne, on plante également les vivaces persistantes telles que les Bergenias, heuchères, Ajuga… Évitez de planter les caduques, il est préférable d’attendre le printemps pour leur assurer une meilleure reprise et réduire le risque de pourriture durant l’hiver.

Le roi de l’automne : le Sedum spectabile

Connu et reconnu, il n’a pas son égal pour apporter une touche de couleur et offrir un dernier puits à nectar aux butineurs.

Ses tiges épaisses dressées sur une cinquantaine de centimètres portent au sommet une multitude de petites fleurs pouvant être roses, blanches ou pourpres. Le feuillage peut lui aussi prendre plusieurs teintes en fonction des espèces : vert, bleuté, brun, pourpre…

Elles restent brunes durant tout l’hiver et, si un coup de givre passe par là, elles n’en seront que plus belles. 

Profitez également des vivaces comme les bruyères d’hiver (Erica) et les Hellébores, qui fleuriront dans vos plates-bandes d’ici quelques semaines.

Les bisannuelles, comme les pensées, commencent leur floraison pour la prolonger jusqu’au printemps.

Retrouvez la suite dans notre numéro d’octobre (n°82)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg82-octobre2022


2