Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En serre, l’arrosage quotidien reprend !

En serre, l'arrosage quotidien reprend !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
24 avril 2021

Une serre est désavantagée par rapport au reste du jardin, car elle ne peut pas profiter des précipitations. Il est donc totalement indispensable de disposer d’un système d’arrosage performant pour avoir de beaux légumes.

Il est bien entendu possible d’arroser quotidiennement avec un bon arrosoir, de bons muscles et de la motivation ; il est également possible d’équiper la serre d’un système d’arrosage automatique ou d’un système classique dit « par gravité ».

1. L’arrosage automatique permet de programmer les moments de la journée auxquels vous souhaitez arroser ainsi que la quantité distribuée. Cela permet également d’économiser l’eau en arrosant juste ce qu’il faut et surtout de ne pas oublier cette corvée qu’est l’arrosage quotidien.

Il existe de nombreux kits d’arrosage à brancher directement sur l’arrivée d’eau. Le meilleur est sans conteste le système de goutte-à-goutte, il permet d’arroser directement au pied des plantes sans mouiller le feuillage. Le risque de maladies cryptogamiques est ainsi fortement réduit.

2. L’arrosage classique ou « par gravité » est moins onéreux et facile à installer en utilisant votre réservoir d’eau de pluie. Celui-ci devra être placé en hauteur afin que l’eau descende « par gravité » dans des tuyaux « goutte-à-goutte » placés entre vos lignes de culture. Une vanne vous permettra d’ouvrir et de fermer l’arrivée de l’eau manuellement.

Vous pouvez équiper ce réservoir d’un programmateur afin de garder l’avantage de ne pas devoir être présent en permanence. Surveillez tout de même régulièrement l’approvisionnement en eau.

En conclusion, ne négligez pas l’arrosage. Sans eau, les plantes ne peuvent croître et le sol risque de se dessécher rapidement en laissant disparaître la vie qui y est présente…

Retrouvez l’article complet dans notre numéro d’avril (avril2021 (n°67))


2