Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Etienne Grégoire et le stopmotion

Cet article à été écrit par x.huart@weyrich-edition.be
5 août 2022

Une petite vidéo plein de charme se balade sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de L’Esprit Jardin. C’est l’œuvre du jeune créateur Etienne Grégoire que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

Explique-nous le concept du stopmotion !

Le principe est simple : de la même manière qu’un film, ce sont 24 images qui défilent devant nos yeux. Sauf que ces images sont ici recréées une à une. Une fois le scénario bien ficelé, les marionnettes et les décors construits, on installe les lumières et l’appareil photo (il ne peut pas bouger d’un millimètre). Puis, on place la marionnette dans la position de début souhaitée, on prend une photo, on bouge le personnage de quelques millimètres, on reprend une photo, on rebouge, etc. 

Les photos obtenues sont donc une décomposition, image par image, du mouvement. Et quand on les fait toutes défiler très vite, on obtient… un film ! 

Comme je le dis souvent, pour faire 1 seconde de film, il faut 24 images ; pour 1 minute, 1440. Alors, pour un long métrage de 1 h 30, je vous laisse imaginer…

Comment as-tu réalisé ce film ?

Si l’on met tout bout à bout, il s’est créé en 3 mois. La création du scénario, une bonne dose de réflexion, les différentes validations, puis la fabrication des décors et des marionnettes prennent déjà 2 mois. Puis, le tournage démarre, image par image. On avance d’environ 5 à 6 secondes par jour. Ajoutez à cela une bonne dose de retouche d’images et d’assemblage sur l’ordinateur, et vous obtenez la recette de cette capsule vidéo !

Tu as tout créé : le décor, les personnages… Comment as-tu fait ?

Tout est créé spécialement pour le magazine, en effet ! J’ai eu la chance d’être aidé par une amie qui s’est chargée de la création des marionnettes en laine cardée. Charline Remy a mis tout son savoir-faire et son talent dans la réalisation des marionnettes, tandis que je fabriquais les décors. Et tout est fait main ! Charline coupe et assemble elle-même la structure des marionnettes, de même que les vêtements, qui demandent une précision extrême. De mon côté, chaque légume est modelé à la main dans de la pâte Fimo, durci au four, puis peint au pinceau. Pour tout créer, il faut beaucoup d’organisation. Je travaille avec de grandes listes à cocher au fur et à mesure, pour ne pas me perdre et assurer un bon suivi. 

D’où t’est venue l’inspiration ?

Quand Olivier Weyrich m’a contacté pour la réalisation d’une capsule en stopmotion pour le magazine, j’ai tout de suite pensé au dessin animé Winnie L’ourson, que je regardais petit. Il démarre dans les pages d’un roman qui se tournent, où les illustrations prennent vie. Je trouve cette idée magique. J’ai envie de l’utiliser pour un plus long film depuis longtemps, mais, en attendant, la technique me semblait parfaite pour promouvoir L’Esprit Jardin. 

Quel est le but d’un tel projet ? 

L’avantage, avec l’animation, c’est que la seule limite, c’est notre imagination ! Le but de la vidéo était de créer un univers à associer au magazine. Un univers coloré et plein de douceur ! Mais, secrètement, mon but en réalisant un dessin animé, c’est principalement de faire rêver tout en racontant des histoires… 

Stopmotion réalisé par Etienne Grégoire
@grgetienne


29