Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Faites le plein de vitamines grâce à l’églantier !

Faites le plein de vitamines grâce à l’églantier !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
28 décembre 2022

Elles sont belles, ces petites baies bombées rouge-orange qui contrastent avec la grisaille des paysages. De véritables bombes à vitamine C ; méconnus pour leurs bienfaits dans nos tisanes, les cynorhodons sont pourtant souvent laissés sur leur buisson. Ce n’est pas pour en déplaire à la gent ailée et à nos amis rongeurs. L’hiver est rude pour tous, alors ne lésinons pas sur l’usage de nos remèdes locaux.

L’églantier au jardin

Gardez à l’esprit que le rosier sauvage a besoin d’espace pour s’épanouir et que ses tiges sont recouvertes d’aiguillons. Si tout cela vous convient, alors vous pouvez foncer !

Ses préférences

Le soleil ! Si l’églantier est capable de pousser dans l’ombre totale, sachez qu’il ne développera alors pas de fleurs ni de fruits.

L’églantier a une préférence pour un sol humide et il aime avoir les racines à l’ombre. Si possible, évitez les sols engorgés ou les très secs.

Il tolère les vents forts, la chaleur, la taille et le climat urbain.

Et puis, il pousse vite !

Ses services

L’églantier est important pour la petite faune sauvage. Les tiges enchevêtrées les unes sur les autres et recouvertes d’aiguillons font un très bon abri protecteur pour installer son nid et se nourrir. Plus de 20 espèces de papillons se nourrissent de ses feuilles ; des galles se forment sur ses tiges pour loger les larves du cynips du rosier. Lorsque l’églantier est en fleurs, il régale les bourdons, abeilles en tous genres ainsi que de nombreux coléoptères qui se pressent pour déguster le pollen riche en protéines.

Pour les oiseaux amateurs de fruits : merle, corvidés, pinsons, mésanges, rouge-gorge et étourneaux, l’églantier constitue un garde-manger assuré.

Enfin, chevreuils, blaireaux, renards et hérissons se nourrissent des cynorhodons, une nourriture saine également pour certains animaux de compagnie : perroquet, canari, cochon d’Inde et hamster.

Son potentiel

Les églantiers, surtout quand ils sont taillés, peuvent former une haie dense capable de contenir des animaux d’élevage ou de protéger efficacement le jardin des mammifères sauvages.

En général, il est conseillé de l’éclaircir tous les 2-3 ans (avec des gants !).

L’églantier est de bonne compagnie pour les alliacés, le persil, les lupins. Planter de l’ail à son pied peut le protéger des maladies et attaques d’insectes.

Ses cousins

Le rosier sauvage a de nombreuses formes. Les botanistes les divisent en un grand nombre d’espèces très proches les unes des autres. Elles s’hybrident facilement entre elles ainsi qu’avec d’autres membres du même genre. 

Voici quelques espèces décoratives :

R. arvensis : l’églantier des champs ; ses fleurs sentent le myrte ; il peut être rampant ou grimpant.

R. pimpinellifolia : le rosier pimprenelle forme des buissons impénétrable et sent le miel.

R. villosa : la rose velue embaume la pomme mûre et est originaire des régions alpines.

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°84)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg84-decembre-2022


3