Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Faites un gommage aux plantes !

Faites un gommage aux plantes !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
26 septembre 2021

Après une ouverture optimale des pores, un gommage au sel permet un nettoyage en profondeur. Les plantes pouvant y être ajoutées sont diverses et les possibilités de mélange infinies.
Voici les suggestions de notre maître de sauna : feuilles de bouleau, de chêne, de tilleul, de pommier. Pour des saveurs plus aromatiques, essayez les feuilles d’aulne glutineux, de cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) ou de myrte des marais (Myrica gale). Pour une sensation d’hiver, réalisez un sel uniquement avec des épines de sapin gracieux (Abies amabilis) frais ou séché. Ajoutez les plantes aromatiques de votre choix.

Recette du gommage

Ingrédients

  Sel pur, de préférence grossier
  Plantes séchées de votre choix
  Un bocal en verre de 1/2 l

Étapes

  • Récoltez les branches en été (2-3 branches de 20-30 cm sont suffisantes), faites-les sécher dans un endroit sombre, sec et bien ventilé.
  • Mixez les feuilles au moulin à café ou au mortier.
  • Associez-les au sel dans un mélange approximatif de 20 parts de sel pour 5 de plantes.

Procédures
Après une longue douche chaude, arrêtez le jet et frottez-vous des pieds à la tête (pas les cheveux) en évitant les muqueuses. Demandez de l’aide pour vous frotter le dos gentiment (ou énergétiquement). Terminez par le visage, délicatement. Attendez ensuite un instant jusqu’à ressentir que « c’est assez », rincez-vous sous la douche à l’eau tiède, pas besoin de savon ni de gel, vous êtes propre. Séchez-vous en douceur tout en ayant conscience que votre peau vient de recevoir un traitement spécial.

Friands de sensations fortes : finissez par une douche très froide. Si vous le pouvez, dirigez le jet sur les pieds et remontez jusqu’à la nuque et la tête. Enroulez-vous ensuite dans une serviette et allongez-vous un instant (le mieux est à l’extérieur sous une couverture). Cette douche contrastée peut induire un sentiment de relaxation intense et de légèreté. Certains se sentent planer et pleinement heureux après cette expérience.

Comment savoir si c’est votre truc ? La règle essentielle est de suivre vos intuitions et ce que vous dit votre corps. Ne vous forcez pas, choisissez ce qui vous appelle.

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro de septembre (n°71)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg71-septembre-2021


2