Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Fourmis et mites : allez donc voir ailleurs !

Fourmis et mites : allez donc voir ailleurs !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
24 septembre 2022

Ce mois-ci, tentons de comprendre deux petites créatures qui peuvent se faufiler à des endroits peu opportuns dans la maison : la mite des vêtements et la fourmi. Cette dernière peut quelquefois se révéler dérangeante au jardin, même si elle nous y rend plutôt de nombreux services. 

Parlons-en et voyons comment nous en défaire selon notre approche habituelle, orientée vers la compréhension et la prévention.

Connais ton ennemi

– Nom : Tineola bisselliella, aussi appelé teigne des vêtements, est un petit papillon.

– Signe distinctif : 6-10 mm à l’âge adulte, ailes couleur brun doré avec un bord dentelé. La larve (10 mm) est d’une couleur blanche reconnaissable.

– Reproduction : 2 périodes de vol en mai et septembre correspondant aux périodes de reproduction. S’ensuit la recherche de l’endroit idéal pour la ponte des œufs. Les larves vont grandir pendant 5 à 12 mois (en grignotant du textile), puis construire un cocon dans un tunnel creusé dans le tissu. Le papillon adulte vit 15 jours et peut pondre au même endroit.

– Aime/n’aime pas : odorat développé ; sont attirés par l’odeur de la laine et de la sueur ; sont sensibles aux odeurs fortes. Ils se plaisent dans les coins obscurs et tranquilles.

À la recherche de preuves

Des petits trous dans vos vêtements, tapis et rideaux. Peut-être observez-vous aussi de petits papillons gris dans vos pièces intérieures ou des larves dans vos tiroirs…

Prévention

– Aérez régulièrement les armoires et les placards, déplacez vos vêtements, passez-y l’aspirateur.

– Installez des moustiquaires à vos fenêtres.

– Ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres ; les vêtements hors saison peuvent être rangés dans des housses ou boîtes hermétiques.

– Colmatez les fissures existantes dans les murs et les cloisons.

– Amenez des plantes dans les lieux suspects, dans un petit sachet en tissu, une chaussette ou sur une coupelle.

Les plantes antimites

– Aspérule odorante : un bouquet séché parfumera les lieux et chassera les mites. Le mélilot officinal dégage la même odeur, car il contient aussi de la coumarine.

– Cèdre : sous forme de boule d’écorce ; à poncer régulièrement.

– Menthe séchée ou en huile essentielle.

– Clous de girofle plantés dans une orange.

– Et aussi : la lavande, le thym, le romarin, le laurier, les marrons, l’écorce de citron.

– Notez que les agrumes repoussent également les fourmis : couper 1 citron en tranches et les installer dans des coupelles près des portes et bords de fenêtres.

Les méthodes de lutte

– Piège à phéromone : cette technique consiste à capturer les mites mâles adultes lors de leur période de vol, réduisant ainsi les chances de reproduction locale. Elle permet aussi d’évaluer l’ampleur de la population.

– Lutte biologique1 : le principe est de favoriser les prédateurs de l’insecte nuisible. Dans notre cas, il s’agit de micro-guêpes (trichogrammes) qui vont parasiter les œufs de mites et les larves. Ce sont de discrets travailleurs, leur taille étant de 0,3 mm, vous ne les verrez pas. Il faudra les introduire tout près du nid de mites, car elles se déplacent dans un rayon de 2 à 3 m. Elles partiront d’elles-mêmes quand il n’y aura plus d’œufs à parasiter.

Retrouvez la suite dans notre numéro de septembre (n°81)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg81-septembre-2022


29