Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Initiez les enfants au jardinage

Initiez les enfants au jardinage
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 septembre 2020

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à jardiner et que jardiner demande de l’attention, exige de la patience, éveille la curiosité, développe l’enthousiasme mais aussi, parfois, suscite la frustration, le jardinage est à lui seul une véritable école de vie. 

Semer une graine, la voir pousser, fleurir puis finalement donner un fruit que l’on cueillera puis que l’on goûtera ; c’est l’un des plaisirs simples de la vie à faire découvrir, même aux plus petits. 

Alors, pour inculquer à nos chères têtes blondes ces valeurs fondamentales et, par la même occasion, pour les éloigner de la télévision et des consoles… Zou ! On enfile ses bottes et on file au jardin !   

À CHAQUE ÂGE SES DÉFIS !

Plutôt que de leur apprendre la nature dans les livres, enseignez-la en direct au jardin ou au potager. En plus, rien de tel pour apprendre que d’expérimenter par soi-même !  Alors pour insuffler à la jeunesse les connaissances et le savoir-faire, on s’y prend tôt :

Jardiner avec les 2 à 5 ans 

Pour les plus petits, jardiner consiste d’abord et avant tout à « mimer » les gestes des grands : creuser, semer, arroser, ratisser, cueillir… Ils nous regardent et essaient de reproduire ce qu’ils voient. Pour capter leur attention, les tâches doivent être amusantes, rapides et faciles. Les séances de jardinage sont courtes (max. 30 minutes) car ils se lassent vite. 

Les légumes qui poussent vite (cresson, salade à couper, radis…) satisferont leur impatience ! 

Ils découvriront aussi les saveurs en picorant fruits et légumes directement sur les plants.   

Jardiner avec les 5 à 7 ans 

Considérez désormais le potager comme un espace didactique où vous allez leur apprendre les saisons (quels légumes, à quel moment ?), le cycle d’une plante (semence, pousse, fleur, fruit), la (bio-)diversité (rôle des insectes/animaux, variétés de légumes (tomate cerise, tomate jaune, tomate verte…)),…

C’est aussi l’âge de l’affirmation des goûts : désormais, ils ne mangent plus de tout ! Le potager est donc un bon moyen de cultiver leur curiosité en leur donnant envie de goûter à ce qu’ils ont fait pousser. 

L’âge du « pourquoi » : c’est à cet âge qu’émerge inlassablement un « pourquoi » à la fin de chaque phrase. Quand vous leur apprenez de nouveaux gestes, plus « techniques » (pailler, tuteurer, pincer…), il est donc important de leur expliquer pour quelles raisons vous effectuez ces gestes. 

N’oubliez pas que ça doit avant tout rester un jeu pour continuer à les intéresser (jouez avec les odeurs en leur faisant découvrir les plantes aromatiques, avec les saveurs en leur faisant goûter de nouvelles variétés de légumes… 

Jardiner avec 7 ans et +

À partir de 7 ans, les enfants ne veulent plus se contenter de faire AVEC maman et papa, mais ils veulent aussi faire TOUT SEULS, comme des grands. Installez-leur un petit potager bien à eux dont ils seront seuls à s’occuper ; de cette manière, vous allez les responsabiliser.  

Achetez ensemble les semences et les plants pour les impliquer davantage et les rendre responsables de leurs cultures.

Laissez-les gérer leur potager de manière autonome, même s’ils doivent faire face à quelques déceptions… Apprendre la frustration, c’est aussi important !


3