Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

J’adopte mon premier chien, ce n’est pas anodin !

J’adopte mon premier chien, ce n’est pas anodin !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
1 mars 2021

Dévoué, intelligent, fidèle et affectueux : les qualités d’un chien sont à la hauteur de sa réputation. Pas étonnant qu’il soit le meilleur ami de l’homme ! Il y a tant de raisons qui nous donnent  envie d’adopter ce compagnon à 4 pattes : on le trouve mignon, il nous oblige à prendre l’air, il est un réconfort et une présence, etc. 

Avant tout, sera-t-il possible de l’accueillir chez vous ? Une décision qui n’est pas à prendre à la légère et qui demande mûre réflexion, car vous allez prendre un engagement sur 10, voire 15 ans. Quelques points importants sont à prendre en compte.

AVOIR DU TEMPS À LUI CONSACRER

Il a besoin d’être sorti plusieurs fois par jour, quel que soit le temps ! Tous les chiens sans exception sont des animaux actifs : bouger, s’occuper et s’amuser. Ils ont besoin qu’on les stimule par le jeu et des activités à la maison, au jardin ou au parc. Cela renforce la complicité maître/chien. Au plus il va se dépenser, au mieux il va se comporter.

Travailler hors de chez soi et avoir un chien, c’est possible. Cela ne veut pas pour autant dire que votre boule de poils doit rester seule 8 h durant. Si vous en avez la possibilité, prenez une pause de midi suffisamment longue pour aller le promener.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez demander à un proche ou à un dog-sitter de venir le sortir dans la journée.

Pour les moments où il restera seul, proposez-lui un jouet auquel il a rarement accès pour que la valeur de celui-ci soit plus forte. Vous pouvez également lui proposer des jeux contenant des friandises pour l’occuper plus longtemps et nécessaires à son bon équilibre : pipolinos, tapis de fouilles, jeux intelligents, etc.

Allumer la radio ou mettre de la musique, c’est une bonne idée, car cela évitera que votre chien se concentre sur les bruits extérieurs et guette constamment votre retour.

Ces astuces permettront à votre compagnon d’être plus apaisé et de pouvoir se divertir en votre absence.

LE BUDGET À LUI OCTROYER

Un sujet souvent délicat à aborder, mais c’est important. Pour un meilleur confort et une bonne qualité de vie au sein de votre foyer, quelques accessoires seront nécessaires à votre boule de poils…

Envie de lire la suite ? Retrouvez l’article complet dans notre numéro de mars (mars 2021 (n°66)) !


7