Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Jardinez-vous avec la lune ?

Jardinez-vous avec la lune ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
26 mai 2022

Vous semez vos graines en terrine, en alvéoles, en pleine terre. Vous disséminez également salades, radis, haricots, courgettes et plein d’autres variétés. Les graines vont germer et les plants se développer. Vous les repiquerez alors en pot, en alvéoles, en pleine terre. Jusque-là, je ne vous apprends rien de particulier. Vous le faites avec passion, lorsque vous disposez de temps et que la météo est clémente. Mais le faites-vous en tenant compte de la lune ? 

La lune ?

Hé oui, cet astre que nous pouvons apercevoir chaque soir dans le ciel. Celui-là même qui se positionne à différents endroits selon un cycle bien défini. Celui qui influence les marées hautes et basses. Cet astre qui vous empêche éventuellement de bien dormir. Bref, cette lune qui a encore beaucoup à nous apprendre… L’observez-vous ?

Nous, les hommes, sommes constitués d’environ 80 % d’eau. De même, les végétaux le sont eux aussi d’un pourcentage important. Imaginez donc l’influence que la lune peut avoir sur nous, sur les animaux, les végétaux… Car oui, elle en a une !

Vous avez peut-être déjà vécu l’une ou l’autre situation, remarqué une chose ou l’autre ou, au contraire, vous vous dites : mais que nous raconte-t-elle ?

Au cours des jours, des mois, la lune effectue un cycle bien régulier de 28 jours (13 x/an). Ce satellite de la Terre tourne autour de celle-ci selon un mouvement écliptique. En effet, jour après jour, la lune suit la Terre qui tourne sur elle-même. Elle en effectue le tour selon un mouvement dit de « ressort ». Elle occupe une position et une hauteur différentes par rapport à notre planète au cours du temps.

Les rayons du soleil se projettent également sur la lune et l’éclairent ainsi différemment selon sa position. Nous pouvons donc observer une pleine ou une nouvelle lune, ainsi que des phases intermédiaires.

Le tout nous expose à une lune montante ou descendante, de même qu’à une croissante ou décroissante ; cela, orchestré sur un cycle régulier. Ce qui signifie que, jour après jour, cet astre se positionne différemment par rapport à la Terre et, donc, par rapport à nous, à nos graines, au végétal, au sol.

Ses effets sont autres de jour en jour, d’heure en heure sur l’eau, comme le phénomène des marées peut nous le faire observer.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


2